Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 15.1807 [Cicognara, 3401-15]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( i33 )

Planche soixante - neuvième. —. Bénédiction de vases
et d'ornemens sacrés ; Tableau delà Galerie du Musée t
par Martin de Yos.

Ce tableau, qui provient des conquêtes faites en
Flandres, exposé depuis long-temps au Musée , n’est
point encore désigné dans le catalogue ; mais il est
considéré comme étant de Martin de Yos (*], qui a
principalement travaillé à Anvers , où il naquit vers
l’an 1534- H étudia d’abord sous Pierre de Yos, son
frère, ensuite cbez Franc; Floris. Etant allé à Rome,
et de là à Yenise, il s’attacha au Tintôret, qui sut

(*) Désirant avoir de plus amples e'claircissemens sur ce
tableau , nous avons consulté, outre les auteurs qui ont parlé
des différens peintres connus sous le nom de de Vos, l’ouvrage
de Descamps , intitule Voyage pittoresque de la Flandres.
Nous n’y avons trouvé rien de relatif à ce sujet , mais seule-
ment quelques observations sur un tableau de Simon de Vos ,
lequel a beaucoup de rapport avec celui dont nous donnons ici
la gravure. Nous rappelons le passage de Descamps , sans en
tirer aucune conséquence contre l’authenticité de ce dernier
tableau.

« Dans l’église de l’abbaye de Saint-Michel, à Auvcrs, à la
« chapelle de la Vierge , on voit S. Norbert qui apporte le
« christianisme dans la ville d’Anvers ; cet c'vêque reçoit le
« S.-Sacrement au milieu du peuple prosterné ; derrière lui
« est un grand seigneur , un abbé et des religieux de son
« ordre ; c’est un excellent tableau, peint par Simon de Vos. »

Ce Simon de Vos et Martin sont compatriotes, et non con-
temporains. Le premier naquit en 1600 ; le second mourut en 1604.
On ne sait rien de la vie de Simon de Vos. Toujours occupé
de son art , il en approfondit les règles. Il peignit avec le
même succès les grands et les petits tableaux d’histoire , les
chasses et le paysage.

l5. 34