Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 16.1808 [Cicognara, 3401-16]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( i°7 )

Planche cinquante-quatrième. — La Justice; Bas-relief

du Musée des Monumens français, par Anguier.

Ce bas-relief, de grande proportion, exécuté en
pierre, représente la Justice tenant le portrait d’un
magistrat. On croit qu’il est de la main de François
Anguier ; d’autres l’attribuent à Michel, son frère. La
composition en est noble , le style des draperies est
ample et moëlleux. Ce morceau est tiré de l’église
de l’Oratoire. On ignore le nom du magistrat dont
le médaillon offre la ressemblance.

Ce sujet est le dernier de ceux que nous avons ex-
traits du Musée des Monumens français. Nous croyons
en avoir publié les pièces les plus intéressantes. Notre
Recueil en offre environ quatre-vingts.

Nous ne laisserons point échapper l’occasion de té-
moigner ici notre reconnaissance envers l’adminis-
trateur du Musée. M. Lenoir s’est toujours fait un
plaisir de nous procurer les renseignemens dont nous
avons eu besoin pour l’explication des monumens
que nous avons tirés de la collection confiée à ses
soins. Il a lui-même publié sur ce Musée un ou-
vrage spécial (1) que nous avons consulté dans l’oc-
casion , avec la confiance qu’inspire cet artiste, guidé
par un zèle constant et par le seul intérêt de l’art.

(i) Six volumes in-8°, avec 211 planches gravées au trait»
Ces planches ne forment point un double emploi avec celles
des Annales du Musée; s’il y en a quelques-unes dont le sujet
soit le même , elles sont dessine'es sous un aspect différent, ou dans
une autre proportion.

»6. a5