Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 16.1808 [Cicognara, 3401-16]

Avis de l’Éditeur
AVIS DE L’EDITEUR.

L e seizième et dernier volume des Annales du. Musée
et de l’Ecole moderne des Beaux-Arts vient d’être ter-
miné (i). La bienveillance avec laquelle le public a
daigné accueillir cet ouvrage a excité la reconnaiss-
sance et le zèle de l’éditeur. Conformément au vœu
unanime des souscripteurs, il exécute le plan formé
depuis long-temps d’un recueil supplémentaire, mais
indépendant de l’ouvrage primitif; et dont chaque
volume pourra être détaché de la collection générale ,
et néarnoins former seul un recueil particulier.

Il sera publié tous les deux ans , à l’époque de l’ex-

(i) En y réunissant les quatre volumes du choix de Paysages
et Tableaux de genre, gravés et ombrés en taille-douce, on a
la collection entière. Elle offre Pétat des richesses du Musée-
Napoléon (*), depuis sa formation jusqu’à l’époque où les con-
quêtes de la grande armée, en 1806 et 1807, ont considérablement
augmenté cette magnifique galerie. Le nombre des morceaux nou-
vellement conquis se monte à plus de cinq cents, dont les plus re-
marquables formeront deux volumes très-intéressans de tableaux,
de statues et autres objets d’antiquité et de curiosité. Le premier
de ces deux volumes de supplément paraîtra immédiatement après
le Salon de 1808. Les tableaux d’histoire et les morceaux de sculp-
ture seront gravés au trait; les paysages et tableaux de genre se-
ront ombrés.

>

(*) Il faut en excepter quelques tableaux d’un grand mérite, qu’il n’a pas
été possible de publier dans le corps de l’ouvrage , soit parce qu’ils
n’étaient pas encore restaurés, soit a cause du dérangement du Musée,
dont les tableaux ne seront visibles qu’après l’achèvement des travaux- de la
galerie , à laquelle on donne une nouvelle distribution. Les tableaux omis
seront insérés dans un seul volume } complémentaire des Mnnales du Musée et
de l'Ecole moderne des Beaux-Mrts.