Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 17.1809 [Cicognara, 3401-17]

Planche première – Planche cent-huitième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 21 )

Planche cinquième et sixième. — Plan de la Chartreuse
de Paris , porté par des anges • Tableau de la Galerie
du Sénat, par Lesueur.

Ce tableau , que Lesueur peignit pour décorer le
cloître des chartreux, et faire suite à ceux où il a re-
présenté les principaux événemens de la vie de S. Bru-
no , n’a cependant aucun rapport avec l’iiistoire de ce
saint, fondateur de l’ordre. Mais les religieux ayant
désiré joindre à cette belle collection le plan de leur
monastère , le peintre ne voulut l’offrir que d’une
manière noble et pittoresque. Deux anges déroulent
et soutiennent dans les airs le plan de la Chartreuse,
et le présentent au spectateur. Le fond du tableau ,
désignant un quartier de Paris , indique que c’est dans
cette ville que l’édifice doit être élevé. Les deux per-
sonnages placés sur la gauche du tableau ont dans leur
maintien, dans leur costume et dans l’expression de
leurs traits*, un caractère de décence et de dignité.

Le fond du tableau , ainsi que nous venons de le
dire, offre une vue de Paris , prise du lieu où se trouve
aujourd’hui le Pont Royal. Cette partie de la ville est
représentée telle qu’elle était vers le commencement
du seizième siècle. A gauche est la galerie du Louvre,
où est attenante une tour qui n’existe plus. On voit
dans le lointain la tour de Néelle , le Pont-Neuf , le
Pont-au-Change , et d’autres édifices qui depuis ont
été détruits.

Ce tableau , cl’une composition simple, se lie par-
faitement pour le style et pour l’exécution avec tous