Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 17.1809 [Cicognara, 3401-17]

Planche première – Planche cent-huitième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 20 )

Planche huitième. — Messaline et Lejeune Britannicus ;

Groupe antique du Musée Napoléon.

Ce groupe représente "Valérie Messaline , fille de
Messaîa Barbatus , et femme de l’empereur Claude.
Elle tient dans ses bras le jeune Britannicus , leur fils,
que Néron , fille d’Agrippine , seconde femme du même
empereur , fit mourir par la suite , après l’avoir fait
exclure de l’empire. Ce monstre, ayant fait empoi-
sonner son frère dans un repas, le fit enterrer la nuit
suivante , comme un simple particulier. Une grosse
pluie , survenue lorsqu’on le portait au tombeau, ef-
faça le blanc dont Néron avait fait masquer son vi-
sage , pour caclier l’effet du poison qui l’avait noirci.
Quant à Messaline, dont le nom seul est une injure ,
elle mit le comble à ses désordres infâmes, en épou-
sant solennellement et du vivant de Claude, comme
s’il l’eût répudiée , un jeune liomme d’une grande
beauté , nommé Silius , dont elle était éperduement
amoureuse. Ce dernier crime lassa la patience de l’em-
pereur ; il la fit mourir avec son nouvel époux, vers
l’an 48 de J. C.

Ce groupe représente Messaline tenant dans ses bras
le jeune Britannicus. « La disposition de la draperie,
« dans cette petite figure du César , est ( selon M. Vis-
« conti ) la même que dans les statues de Jupiter;
« et Britannicus , par allusion à ses hautes destinées,
« est représenté ici sous la figure de Jupiter enfant » .
Ce morceau, tiré des jardins de Versailles , où il était
placé près du canal, fut trouvé aux environs de Rome,