Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 17.1809 [Cicognara, 3401-17]

Planche première – Planche cent-huitième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 82 )

Planche cinquante-sixième. -— Le père de Psyché consul-
tant l'oracle d'Apollon ; Dessin de M. Gérard.

« Psyché, vierge encore , restait abandonnée dans
la maison de son père , pleurant sa solitude , malade,
l’esprit abattu, et réduite à hair en elle une beauté
qui faisait l’admiration de toute la terre.

« Le père de cette infortunée princesse soupçonne
que le malheur de sa fille pouvait être un effet de la
haine des dieux; et redoutant leur colère, il se rendit
au temple de Milet, pour consulter l’oracle antique
d’Apollon. Après avoir fait de nombreux sacrifices , il
supplia ce dieu puissant de donner un époux à sa
fille délaissée. Yoici ce que l'oracle répondit :

« Qu’avec les ornemens d’un funèbre byme’ne'e ,

« Psyché sur un rocher soit seule abandonne'e.

« Là, son e'poux l’attend. Ce n’est point un mortel,

.« Mais un monstre terrible , impérieux , cruel,

« Qui , volant dans les airs , livre à toute la terre,

« Par le fer et la flamme, une éternelle guerre ,

« Et dont les coups puissans , craints du maître des dieux,

« Epouvantent la mer , les enfers et les cieux.

« Ce roi, autrefois si heureux , après cette réponse,
retourne lentement dans sa demeure, accablé de la
plus vive douleur, et fait part à son épouse des ordres
cruels du destin.» (Traduction de la Psyché d’Apulée,
publiée par C. P. Landon.)

IVota. Cette traduction de la Psyché d’Apulée est accompagnée
de trente-deux planches gravées au trait d’après les dessins de Ra-
phaël , et ne doit pas être confondue avec la Psyché de La Fon-
taiue , publiée par M. Didot, avec plusieurs estampes composées
par M. Gérard. La première, nouvellement mise au jour , se trouve
chez,l’éditeur ; elle forme un volume petit in-folio , des presses de
Firmin Didot, cartonné à la Bradel : prix 36 fr.

\