Annales de la regénération politique de la monarchie Françoise: ou: recueil abrégé de ecrits & faits les plus remarquables, concernant l'Assemblée Nationale de la France — 1.1789 [VD18 90309952]

Annales de la régéneration politique de la Monarchie Francoise Nro. I
qui comptois Tes silles pour rien ; on connoit le
mot plein d'insensibjiiré qui lui échappa auprès du
grand baiïîn, lorsque madame du Lude lui appor-
tait la nouvelle si affligeante du danger de la du-
chesse de Bourgogne. Prince vindicatif & cruel,
qui fit enlever, au mépris du droit des gens , un
étranger, ce malheureux gazetierde Hollande,
lui rît expier , pendant onze années, dans une
cage de fer , où les rats lui rougeoient ses pieds
outteux , le crime d'avoir attenté à la gloire d'un
ennemi- prince fourbe, qui donnoir pour infiruç-
tion au dauphin de violer la foi des traités ; jaloux
de la plus chétive gloire, jusqu'à donner pour liens
les vers qu'il s'étoit fait dicter par Benserade ou
Dangeau , vers, après tout , qui lui appartenoient
aussi bien que les victoires de Turenne ou de
Luxembourg , & dont il avoir autant de droit de
tirer vanité. Prince si aveuglé par les succès , H
infatué par les ssatteries, qu'il s'étoit persuade que
ce n'étoient point les généraux qui gag'noient les
batailles, mais son règne, & qu'il croyoit indiffé-
rent de mettre à la tête des années un de ses valetc
ou un grand homme. Pour prix des éloges de la
nation
*_) M. le Duc de S:. Simon raconte que ce gazetier
2Voit encouru la disgrâce de Louis XIV. pour
avois persifflé les faits héroïques du Duc Dumaine
que le Roy aimoit prcserablemen à ses autres En»
fans naturels.
B