Annales de la regénération politique de la monarchie Françoise: ou: recueil abrégé de ecrits & faits les plus remarquables, concernant l'Assemblée Nationale de la France — 1.1789 [VD18 90309952]

Annales de la régéneration politique de la Monarchie Francoise Nro. I
- 37 —
Outre la grâce de la nouvauté que certc idée
preTentoit à un Peuple qui l'aime tant , elle pou-
voit encore ssatter l'amour propre de céux qui espe-
roient de devenir des personnages bien importons
dans le grand Conseil National. Elle fût donc
applaudie généralement du Public de Paris & du
gros delà Nation , quoique par des motifs très - dîf-
ferens. On croira aiséméwt que la Cour ne par-
tagea guère ces fentiment du Public, ' le Roy seul
excepté , dont la bonté du cœur prouvée par les'
témoignages les moins équivoques ne permet pas
de douter de la pureté de ses intentions bienfaisan-
tes , malgré le langage peu analogue à ces senp-
mens que ses Minières lui ont fait tenir quelques
fois, comme nous verrons bientôt.
Le nouveau Ministre- Archevêque croyant sans
doute de pouvoir exécuter fans la concurrence deç
Notables les plans de M. de Calonne qu'il ne de-
daignoit pas d'adopter , conseilla au Roy de les
congédier.
La politique du Ministre alla jusqu'à prodiguer
encore aux Notables des louanges qu'ils n'avoient
ni méritées ni même deiîré de mériter.
On trouvera dans la deuxième sectîon de ce ca-
hier squs Je Nro. IIÏ. le précis des beaux disequrs
qui furent prononcés le 25 Mai 1787. à la clôture
de cette Aslêmblée de Notables ; & on. jugera far
cilement que le but de ce-tte Hipocrisie politique
etoit, d'adoucir les humeurs des Notables en ssat-,
C 3 tant