Annales de la regénération politique de la monarchie Françoise: ou: recueil abrégé de ecrits & faits les plus remarquables, concernant l'Assemblée Nationale de la France — 1.1789 [VD18 90309952]

Annales de la régéneration politique de la Monarchie Francoise Nro. I
Il paroîssbit par cet aveu se condemner lui mê-
me & tous les Maeïstrats qui depuis la dernière
Assemblée Générale en j614. & 1615. ont enre-
gistré des Impôts.
Prévoyant que le Roy .finirait par un coup d'au-
torité, le Parlement se prépara à lui opposer tou-
tes ses forces réunies en convoquant les Pairs, qui
entrant dans ses vues , resolureht de supplier le
Roy d'Anembler les Etats Généraux de son Royau-
me. EiTeclivement ce coup d'Autorité fût porté
le 6 Août l"87- àdàis un Lit de Justice tenu à
Versailles , où les Edits du Roy furent enïegish'és.
L'état des choies ayant totalement changé depuis
cette époque, nous cro'ions devoir pailer sous silence
les mouvemens du Parlement de Paris & de ses
Confrères dans les Provinces auxquels s'unirent la
Cour des Aides & la Chambre des Comptes pour
soutenir leur These, ainsi que les suittes de ces de-
marches , leurs exiis , rappels & les diseours cou-
rageux & pathétiques prononcés par les Présidens
des Parlements respeclifs &paï le Garde des sceaux.
Nous nous bornerons à un extrait de l'Arrêté du
Parlement de Besançon du 30 Août qui presente
en même tems le tableau des vices du Gouverne-
ment & le prognostic de ce que nous avons vu
arriver eu France. „ On ne peut considerer sans
une douleur amère " y est-il dit „ & sans une
surpricc extrême , que sous le règne d'un Prince
„ justÇ) économe., & dont l'aine, (eniible, exempte