Annales de la regénération politique de la monarchie Françoise: ou: recueil abrégé de ecrits & faits les plus remarquables, concernant l'Assemblée Nationale de la France — 1.1789 [VD18 90309952]

Annales de la régéneration politique de la Monarchie Francoise Nro. I
49 —

Comme les renseignemens donnés su sujet des
Tonnes de.s anciennes AsTemblées Nationales n'a-
voient pas étés allés sarisfaisans , le Roy resolût de
tirer les lumières necessaires d'une séconde Asse.ra-
blée de Notables, qu'il convoqua pour le 3 No-
vembre 178g.
On prétend que l'idée de cette nouvelle convo-
cation des Notables a été inspirée au Roy par M.
Necker, rappelle de son exile & remis au timon
du département des Finances ; Et on en esr. sur-
pris. Il devoit prévoir, dit-on, que les Notables
tiendroient aux formes antiques si opposées à l'in-
térêt & aux vœux du Tiers- Etat ; & que , s'ils se
voyoient forcés par la necessité de céder pour l'é-
galité des importions, ce ne seroit que pour quel-
que tems & eu se reservant les mêmes moïens pour
se soustraire à cette charge, c.ue les Privilégiés
«voient déjà employés dans d'autres occasions pour
cet esfet.
Il ne nous convient pas de- porter un jugement
sur les motifs que ce grand homme peut avoir eus
pour faire une démarche si hngulière en apparence;
Mais nou« croyons, que pour régénérer la ConsiT
union politique de la France il falloit exciter une
fermentation salutaire dans le Cerps de la Nation
dont la vigueur & [l'énergie sembloient être ob-
struées par le non - exercice de leurs forces natu-
relles : que pour effectuer cette fermentation , il
salioit éveiller l'attention des, Peuples sur leurs
D droits