Annales de la regénération politique de la monarchie Françoise: ou: recueil abrégé de ecrits & faits les plus remarquables, concernant l'Assemblée Nationale de la France — 1.1789 [VD18 90309952]

Annales de la régéneration politique de la Monarchie Francoise Nro. I, II. Section
II. Discours de M. de Calonne

— VIII —
Trçnte - deux millions du resiant des Kescrip-
tions sufpendues sous le dernier règne, ont été rem-
boursés avant leur terme, & leur nom , qui étoit
un scandale en finance, n'exisle plus.
Les remboursemens à époques , dont j'ai trou-
vé le Trésor Royal surchargé , s'effectuent à joui-
nommé., & la liquidation des dettes de l'Etat s'o-
père, annuellement, ainsî que Sa Majeslé l'a réglé
par son Edit de 1784 , constitutif du salutaire &
inébranlable établisfement de la Caille d'Amortisse-
ment.
Enfin Texaclitude des paiemens a produit une
telle confiance, & par elle des reisources sî féeon
des, que non - seulement il a été obvié à tous les
dangers que la posîtion de la. fin de 1783 saisoit
craindre, non - seulement il a été satisfait à la maiTe
énorme d'engagemens & de dettes qui existoit
alors3 mais de plus, il s'esl trouvé allez de inou
yens pour faire face à une infinité de dépenses im-
prévues & indispensables , telles que d'une part ,
les sommes employées en préparatifs de précaution
& autres frais politiques qu'ont exigé les affaires
delà Hollande; & d'autre part, les secours , les
soulagemens, les indemnités que l'intempérie des
saisons, & diverfes calamités ont nécesiïté en 1784
& 178$.
Dans le même temps Sa Majesle convaincue par
de grandes & judicieuses eonsîdérations, qu'il étoit
également 'important & économique d"accelérer les
tra-