Annales de la regénération politique de la monarchie Françoise: ou: recueil abrégé de ecrits & faits les plus remarquables, concernant l'Assemblée Nationale de la France — 1.1789 [VD18 90309952]

Annales de la régéneration politique de la Monarchie Francoise Nro. I, II. Section
II. Discours de M. de Calonne
— XIV —

ne permettent pas de présumer un principe vi-
cieux ; & queisques puisîêiït être les vains propos:
des gens mal-instiuits, c'est toujours par les grands
rélblrats qu'on doit apprécier l'économie dans une
vaste Administration.
J'ai remis au Roi des détails exacts & détailles
de tout ce qui a été donne, acquis, échangé , em-
prunté & anticipé, depuis que Sa Majesté a daigné
me charger de sês Finances : j'y ai joint tous l'es
rénseignemens, tous tes titres jûstrficatifs de l'au-
torîsation & de l'emploi. Sa Majesté les a tous
examines, Elle les a gardés, Elle elt continuelle-:
ment en état d'en vérisier par Elle-même tous les
articles & je ne crains pas que ia malignité la plus
venimeuse pairie rien citer de réel qui ne s'y trouve
compris.
Il ne m'eft pas permis sans doute de parler dî
moi dans cette auguste Asiemblée , où il ne cl';it
être question que des plus grands intérêts de l'E-
tat. Mais ce que j'ai à dire sur l'économie , ne
leur est point étranger ; & avant de développer ce
qui a conduit Sa Majesté aux résolutions qu'Elle
veut, Meilleurs , vous communiquer , il n'en" pas
inutile de faire voir, que leur nécedité ne peut
être regardée comme suite de relâchement sur ks
dépens'es.
En général l'économie d'un Ministre des sinan-
ces peut exister sous deux formes si dissérentes ,
qu'on