Annales de la regénération politique de la monarchie Françoise: ou: recueil abrégé de ecrits & faits les plus remarquables, concernant l'Assemblée Nationale de la France — 1.1789 [VD18 90309952]

Annales de la régéneration politique de la Monarchie Francoise Nro. I, II. Section
II. Discours de M. de Calonne
— XXXVI —

bliiTement d'un taiif uniforme combiné avec lésina
térêt§ du Commerce ; la suppression de plusteurs
droits nuisïbles à l'industrie , ou trop susceptibles
d'occalîonner des vexations, & l'allégement du sar-
deau de la Gabelle , dont je n'ai jamais parla à Sa
Majesté , sans que son ame ait été seiisiblernent
émue par le regret de n'en pouvoir décharger en-
tièrement ses sujets.
Ce sont , Meilleurs , autant d'opérations salu-
taires qui entrent dans le plan dont Sa Majest;
vous sera développer les détails, & qui toutes con-
courent aux vues d'ordre & d'uniformité qui eu
sont la base.
Après avoir donné sa principale artsntion à ces
grands objets, le Roi s'est occupé des moyens d'ac-
célérer la libération de la dette publique, libération
déjà assurée par l'asslgnat invariable d.s sommes
qui se versent chaque année dans la Caiss.' d'Amor-
tilsement, & par l'emploi perpétuel du tbnes pro-
gressif résultant des intérêts combinés des disséren-
tes extinclions.
Sa Majçsté a considéré que ses Domaines, dont
une grande portion s3est depuis long-temps éciîp-
sée par des engagemens, des apanages , des con-
cernons de toute eipèce, & dont les foibles rest.es,
quoique mieux ndminiitrés depuis quelques années,
supportent des frais & charges qui absorbent la
moitié de leurs produits, ne pouvoient jamais ac-
quérir entre ses mains ,pn.e valeur proportionnée à '
celle