Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 1.1853

Cherbonneau, Auguste: Indication de la route de Tuggurt à Tombouctou et aux monts de la Lune: document traduit de l'arabe
!.\ÎH€ATIO\

rte ta route tte Tugyurt à Totnboucton
et aune monts rte la JLune/

DOCUMENT TRADUIT DE L'ARABE.

Au moment où , la passion des voyages prenant chez tous
les peuples un essor irrésistible, Ton voit l'Angleterre lancer
de nouveaux explorateurs à la découverte de cette mystérieuse
Afrique centrale qui a dévoré les premiers, nous recueillons
avec plaisir et nous signalons comme une bonne fortune les notes
qu'un homme de caravane a rédigées, aune époque inconnue,
sur les étapes du Soudan, sans penser probablement qu'elles
seraient un jour livrées à la publicité. Le mérite de ce naïf
document est de tracer sur la carte vingt nouveaux noms de
stations entre Tugguri et Tombouctou, et de citer neuf grands
centres de population de Tombouctou aux Monts de la Lune
(Djebel-el-Qamar), où l'on trouve des ruines qui paraissent
pouvoir être attribuées à l'antiquité.

Il serait intéressant de savoir à quelle époque se rapporte
ce voyage : nous y voyons figurer, au Sud de Bambara, les
Chamba et les Mkhadma, tribus qui pivotent aujourd'hui au-
tour d'Ouargîa, Metliîi et El-Guelà. Il n'y a certainement là
rien de bien surprenant, car nous avons des exemples d'émi-
grations tout aussi singulières; mais, alors que nous sommes
si pauvres en documents historiques sur le Sud, ce serait
une donnée précieuse d'apprendre qu'à cette époque, c'est-
à-dire à l'époque du voyage accompli par notre personnage,
les Chamba et les Mkhadma, que les troupes de Biskra ont
combattus, l'année dernière, à Mlili, sur l'Oued Djedi, étaient
campés^vers J les sources du Niger. En changeant de pays, ni
les uns ni les autres n'ont changé de mœurs ; les Chamba sont
toujours nomades, les Mkhadma cultivent les oasis.