Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 2.1854/​55 (1855)

Cherbonneau, Auguste: Essai sur la littérature arabe au Soudan d'après le Tekmilet-ed-dibadje d'Ahmed-Baba, le Tombouctien

- 13 —

fisant pour Je thaleb intelligent, ou Commentaire du Précis de
Sidi-Khelil. » Le texte y est expliqué mot par mot (memzoudje
« amalgamé ») et d'une manière excessivement concise; mais,
le livre ne va pas plus loin que le chapitre intitulé : El-Kasm
bcïn ez-zaudjate « Droits respectifs des femmes unies à un
même mari. »

5° Rlil mourni en-nebil « Commentaire du manuel suffisant
pour le thaleb intelligent (voy. le n° 2). Ce travail, qui est une
simple glose, resta inachevé.

A" Commentaire du Code des ventes à lérme d'Ibn-el-hâdjeb,
avec des explications tirées d'ibn-abd-es-Selaine et de Sidi-
Khelil.

^'Taliffi'l-menciate « Sur la manière de réparer l'omission
des prières satisfacloires. »

6° Abrégé du Talkhiss el-meflah de Kazouini ; figures de
rhétorique, etc.

7° Commentaire de ce même abrégé.

8° Mej'tah en-nadhar fi eulm el-hadits « La clef de l'examen
ou Science des traditions mohammédiennes ». Dans ce livre,
El-Mrili critique certains passages du Takrib d'En-Nawawi.

9° Commentaire du Traité de logique d'El-khaunadji, inti-
tulé : El-Djoumel « l'Ensemble. »

10° Prolégomènes de la logique.

11° La science des faits de l'intelligence humaine, de ses
lois et des règles qui doivent en assurer l'exercice ; petit
poème en vers du mètre redjez.

]<!■' Trois commentaires du poème précédent : le grand, le
petit et le moyen.

15° Tenbih el-râféline an mahar el-lebsine bi-do'ua mckamat
es-sa'are fine « Avis aux gens de bonne foi, qui se laissent duper
par les prétendus marabouts »; un seul cahier.

14° Préliminaires de la langue arabe.

15° Kitab el-fath el-moubine « le Livre des horoscopes »