Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 2.1854/​55 (1855)

Cherbonneau, Auguste: Essai sur la littérature arabe au Soudan d'après le Tekmilet-ed-dibadje d'Ahmed-Baba, le Tombouctien

— il —

c'est sur l'intention que la religion fonde ses arrêts, et que
les actes se jugent d'après l'intention.

8° Le Désir et le but du vrai croyant ou démonstration du
plus grand des attributs de Dieu ; un cahier.

9° Commentaire de la Sogra de Seuouci (voy. plus haut), en
quatre cahiers.

i0° Notice abrégée sur le cheikh Senouci, qui est enterré
près des murs de TIemcen ; trois cahiers.

11° Scolies sur ie commencement de l'Alfïa d'Ibn-Malek,
avec le titre de En-nokt el-oufïa bi-cherah el-alfïa.

12° Observations sur quelques passages de l'Alfïa, intitulées
En-nokt ez-zakia; cet ouvrage, ainsi que le précédent, n'était
pas terminé en 1013 (de J.-C. 1G04).

\ 5° Le Raïet el-idjâda, 3 i qui traite de

l'équivalence de l'agent et de l'inchoatif pour le sens de la
proposition ; deux cahiers.

i&° Un mot sur Ylhlidjadj d'Ibn-Edris; ce travail, circonscrit
en quelques pages, sert à expliquer les termes employés par
cet auteur.

Une communication du cheikh Conslanlinois Hadj-Ahmcd-
Embarek, le musulman le plus versé dans les sciences histo-
riques, m'apprend qu'Ahmed-Baba avait composé, dans les
dernières années de sa vie, un traité en vers sur l'astronomie
et un livre sur les différentes castes de nègres, païennes ou
musulmanes. Je ne doute point du fait, et j'ai l'espoir que le
même hasard, qui a dirigé vers ma main le Tekmilet-ed-dibadje,
exhumera un jour Yhistoire du Soudan des bibliothèques du
Maroc ou de la Tunisie , où je suppose qu'elle a été déposée
par quelque voyageur lettré. C'est alors que se dérouleront,
dans un ordre régulier et avec une clarté satisfaisante, les
conquêtes de l'islamisme et de sa littérature parmi les races
noires. Car, la pureté avec laquelle la langue, la religion et