Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 2.1854/​55 (1855)

Cherbonneau, Auguste: Exploration archéologique du Chettâba (près de la ville de Constantine)

— 70 —

Antonini, pii, felicis, auguali, Parlhici maximi, Brilannici
maximi, pontificis maximi, tribunitiâ polestale XVI, impera-
ioris II, consulis HII, patris palriœ, proconsulis, divi Severi
pii Arabici Adiabcniei Parlhici maximi Brilannici maximi filii,
divi Marci Antonini pii Germanici Sarmalici nepoli (nepolis),
divi Antonini pii pronepolis, divi Hadriani abnepotis , divi Tra-
jani Parlhici et divi Nervœ adiiepotis, Respublica Phnensium.
Decreto Decurionum.

« A la Fortune auguste qui ramène l'empereur César Mare
Aurèle Antonin le pieux (1), l'heureux, l'auguste, le très
grand pontife, revêtu de la puissance tribuniliennc pour la 16e
fois, Impérator pour la 2e fois, Consul pour la 4e fois, père
de la patrie, Proconsul, fds du divin Sévère le pieux, l'Ara-
bique, l'Adiabénique, le très grand Parthique, le très grand
Britannique, petit fds du divin Marc Antonin le pieux, le
Germanique, le Sarmalique, arrière petit-fils du divin Antonin
le pieux , 4e descendant du divin Adrien, 5e descendant du
divin Trajan le Parthique et 6e descendant du divin Nerva,
la république des Phuensiens. Par un décret des Décu-
rions. »

Cette inscription est plus belle et mieux conservée que les
autres. Les caractères en sont si nets et si vifs qu'on les
dirait gravés de la veille. Un défaut de la pierre qui occupe
le commencement de la 10e et de la 41e ligne, a forcé le
lapicided'y laisser un espace vide que j'ai soin de représenter
dans ma copie. C'est en 213 de Jésus-Christ que Caracalla,
alors dans la 16e année de son tribuuat, fut nommé consul
pour la 4e fois avec Dec. Caelius Balbinus. Cette année là, il
se rendit dans les Gaules , fit tuer le Proconsul de la Narbon-

(1) Caracalla s'appelait Bassianus. Son père lui avait donné le nom
d'Antonin, en commémoration d'Antonin le pieux , et c'est avec cette
qnaliiication que nous le voyons figurer dans les inscriptions et sur les
médailles.