Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 2.1854/​55 (1855)

Becker, F.: Essai sur le Madr-Asen

— 114 —

de ses mamelles à celui qui voudrait la suivre à la gueife.

M. le général Carbuccia a fait exécuter quelques fouilles au
Madr'asen ; on y aurait trouvé un caveau qui ne renfermait
que quelques ossements humains ; et on a conclu de cette ten-
tative qu'il n'y a rien à découvrir, et que les dépenses que
l'on pourrait faire à ce sujet, seraient faites en pure perte.
Ce n'est pas à moi qu'il appartient d'apprécier les fouilles
faites sous la direction de M. le général Carbuccia. Le
monde savant est édifié sur ce point ; l'appréciation a en été
faite par des hommes compétents, et elle est implicitement
consignée dans les rapports de l'Institut.

Dans sa séance du 11 avril 1851, l'Académie des Inscriptions
et Belles-lettres, avait à se prononcer sur le mérite des travaux
archéologiques de M. le général Carbuccia. Le rapporteur de
la commission constate que les fouilles opérées an Madr'asen
« ont amené la découverte d'un caveau et ont permis de faire
» des dessins complets de ce curieux édifice, qui n'a pas moins
* de 170 mètres de circonférence, et 19 mètres 20 de haut(l).
» On a trouvé dans l'intérieur des ossements humains. »

Je ne connais nullement le travail de M. Carbuccia. Seule-
ment j'ai pu m'assurer par moi-même de la manière dont cet
ofïicier-général a fait exécuter les fouilles dans la circonscrip-
tion soumise à son commandement, et j'ai compris tout ce
qu'il y avait de sage et de prudent dans le laconisme même
des rapports de l'Institut. Néanmoins les services rendus par
M. Carbuccia aux sciences historiques sont incontestables et
les encouragements lui ont été décernés avec justice et in-
telligence. Mais les travaux entrepris par ordre de M. Car-
buccia au Madr'asen ont-ils été complets ou au moins sérieux?

Les traces que j'en ai vues ne m'ont pas paru très signifi-

(1) Nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur la circonférence et sur-
la hauteur, mais je m'en tiens à mes chiffres : 172 mètres de circonférence
et 18 mètres 60 de liaut