Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 2.1854/​55 (1855)

Cherbonneau, Auguste: Les ruines de Carthage d'après les écrivains musulmans

Ou sait que les Carthaginois suivaient les coutumes, les
mœurs et la religion des Phéniciens dont ils tiraient leur ori-
gine. Leur capitale s'appela d'abord Charlhada ou Kariha-
Hadaih, ville neuve, en grec Karkêdôn , en latin Carthago. La
naissance de celle fille de Tyr, malgré des fables trop facile-
ment accréditées, est duc à la reine Didon, qui y transporta
une colonie, l'an 8G0 avant Jésus-Christ. Hérodote et Thucy-
dide, les seuls grands historiens qui aient connu la période
florissante de Cartilage, au temps de l'empire des Perses, ne
présentent que quelques documents jetés comme au hasard
sur cette nation. C'est à Justin, l'abréviateur de Trogue-
Pompée, que nous devons un aperçu suivi des premiers temps
de Carihage et de son premier accroissement; cependant ses
récits ne laissent pas d'offrir une foule d'invraisemblances. En
163 de J.-C, Sallusie, étant gouverneur de Numidie, se fit
expliquer, comme il le déclare lui-même, les livres qui conte-
naient les annales de celle ville célèbre, et en lira plusieurs
renseignements précieux pour la description de l'Afrique qui
précède sa Guerre de Numidie. Malheureusement l'orgueil na-
tional lui fit négliger la patrie d'Annibal. 11 aima mieux la
passer sous silence que d'en dire trop peu de choses. Silere
meliùs pulo quàm parum dicere.

Quels qu'aient été la première origine et le vrai fondateur
de Carthage, la situation et les principales localités de cetle
ville ne sont pas inconnues. Elle était construite dans l'intérieur
d'un vaste golfe formé par les caps Bon à l'est et Zibib à l'ouest
(le golfe actuel de Tunis). Au fond de celte baie se trouve une
presqu'île d'environ 15 lieues de circonférence, liée au conti-
nent par un isthme large d'environ une lieue. C'est sur celte
langue de terre qu'était bâtie Carihage, pour ainsi dire entre
Utique et Tunis, qu'on apercevait toutes deux de ses murail-
les. Un triple rempart de 70 à 80 pieds de haut et de 30 pieds
de large la défendait contre toutes les attaques.

Loin de moi la pensée d'entrer dans aucun détail sur les