Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 3.1856/​57 (1858)

Judas, A.: A M. le professeur Cherbonneau: secrétaire de la société archéologique de la province de Constantine
shn nui?, ou unt< Diur, ou »»n« diut , toutes variantes qui se
trouvent sur d'autres monuments et dont le sens est iden-
tique. Quoiqu'il en soit de ce fait secondaire, l'existence de
la formule est certaine.

Au surplus, pour les deux derniers textes comme pour le
premier, je renvoie au mémoire précédemment annoncé,
j'émettrai expressément pour le dernier , le regret de l'ab-
sence d'indication au sujet des circonstances concomitantes,
car la destination sépulcrale des inscriptions dont il s'agit
est contestée, et la connaissance des conditions extrinsèques
au lexle serait un précieux élément pour la solution de la
question.

2° Inscriptions libyques.

Ces monuments, comme se rattachant à une élude moins
avancée que ..celle du phénicien , offrent peut-être actuelle-
ment plus d'importance que les précédents. Aussi vous de-
manderai-je la permission de donner plus de développement
au paragraphe que je vais y consacrer. Il s'agit encore, en
premier lieu, de recueillir et de déterminer les éléments de
l'alphabet : plusieurs données sur ce point sont, il est vrai,
incontestablement acquises ; mais il subsiste aussi des la-
cunes. On sait maintenant que l'écriture dont il est ques-
tion s'est perpétuée et conservée depuis l'antiquité jusqu'à
nos jours; ainsi, l'inscription bilingue (phénicienne et
libyque) de Tugga, l'ancienne Tucca Terebenlhina, peut,
à raison de la forme des caractères phéniciens, être re-
portée à une époque peu inférieure de celle de Syphax,
et, au commencement de l'année dernière, quatre Toua-
rigs, venus en dépulation à Alger, ont fait hommage à
M. le gouverneur général d'un bouclier en peau d'élé-
phant , qui porte une inscription peinte avec le même
alphabet, dont quelques figures paraissent seulement mo-
difiées. (Voir planche H. )