Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 3.1856/​57 (1858)

Judas, A.: A M. le professeur Cherbonneau: secrétaire de la société archéologique de la province de Constantine
— G —

Trois moyens se sont présentés pour conduire à la déter-
mination des lettres, savoir : 1° des textes bilingues ; ils sont
au nombre de trois : celui de Thugga ou libyo-phénicien
précédemment indiqué; celui d'une gemme libyo-grecque
trouvée à Derna en Cyrénaïque, par Watlier de Bourville (1) ;
celui de Lalla-Marghnia ou libyo-latin, qu'ont fait connaître
MM. Barges (2) et de Caussade (3) ; 2° des transcriptions al-
phabétiques en arabe fournies par des Touarigs, publiées par
sir Water Oudney (4), et par MM. Boissonnet (5), Prax (6),
Barges (7) ; 3° des textes et leurs traductions, ainsi que cela
a eu lieu particulièrement pour l'inscription du bouclier
touarig.

L'inscription de Thugga, qui a été l'objet de travaux suc-
cessifs de la part de Gesenius (8), de M. de Saulcy (9), de
moi (10) et de M. Blau(ll), a fourni, à l'aide de seize noms
propres, dont trois sont répétés, la détermination certaine
de seize lettres.

De celle de Derna, il n'a été malheureusement publié que
la partie hbyque , et la forme de quelques-unes des figures
porte même à croire que la reproduction n'est point com-
plètement exacte. Ce monument perd donc l'utilité si grande
qu'il aurait pu avoir.

L'inscription de Lalla-Marghnia, probablement l'ancienne

(1) Bull, de la Soc. de géogr., sept. 1849.

(2) Journ. asial., mars 1847.

(3) Notices sur les traces de l'occupât, rom. dans la prov. d'Alger, 1851.

(4) Narrative of trarels and discoveries in nortli. and central Afrika, etc.

(5) Iiev. arch., nov. 1845; mon étude démonslr., etc.; Journ. asiat., mai
1847.

(C) Bull, de la Soc. de. géogr., août 1841; Revue de l'Orient, juin
1848.

(7) Le Sahara et le Soudan, Paris, 1853.

(8) Script, linguxq. phoen. monumenta.

(9) Journ. asiat., lévrier 1853.

(10) Et. démonstrat. de la langue phén. et de la langue libyque.

(11) Zeitschr. D. M. G. V.