Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 3.1856/​57 (1858)

Judas, A.: A M. le professeur Cherbonneau: secrétaire de la société archéologique de la province de Constantine
— 15 —

mot a pu exister au commencement de la troisième ligne de
la stèle de gauche, car la première figure de cette ligne est
évidemment fautive.

Quant aux trois autres pierres, l'une planche XVII, et deux
planche XV, elles suggèrent trop de doutes sur l'exactitude
de la reproduction de beaucoup de lettres pour qu'il me
paraisse prudent d'en essayer l'analyse. Il est probable qu'il
s'y agit aussi d'épitaphes.

Il est à remarquer, d'une manière générale, que les épi-
taphes libyques, bien que surmontées ordinairement du
ménisque ou disque lunaire, n'offrent, dans leurs textes,
aucune formule religieuse. Même particularité s'observe
dans une certaine classe d'épitaphes numidico-puniques,
tandis que d'autres, ainsi que la plupart des épitaphes
exclusivement puniques, ont une formule d'invocation ou
de consécration.

3° Inscription palmyrénienne.

Ainsi que je l'ai déjà dit, l'inscription présentée comme
berbère à la planche I, 2e cahier, est palmyrénienne. Ce ca-
ractère est facile à reconnaître. M. le duc de Luynes a déjà
publié, dans la Rev. archéol., janv. 1848, la copie et la tra-
duction d'une inscription bilingue, latino-palmyrénienne,
trouvée par M. Boissonnet sur le versant de l'Ànrès, à 240 ki-
lomètres environ de Conslantine, et M. Léon Renier l'a
reproduite au n° 1639 dans le Recueil d'inscriptions latines de
l'Algérie qu'il publie en ce moment, monument destiné à
faire le plus grand honneur à la France. Ce savant acadé-
micien en a lui-même découvert une, bilingue aussi, à Lam-
bœse, et la copie en est donnée au n° 1365 du même
recueil; il a eu l'extrême obligeance de mettre à ma dispo-
sition les bois qui lui ont servi pour l'impression de ces deux
épigraphes, et je suis heureux de vous faire participer, sui-