Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 3.1856/​57 (1858)

Bache, Paul-Eugène: Le tombeau de Praecilius
— 29 —

quelques marches subsistent encore. Cette terrasse, garnie en
son pourtour de rigoles pour l'écoulement des eaux pluviales,
est pavée d'une mosaïque grossière, en petits dés de pierre
grise.

L'intérieur de la chambre sépulcrale paraît s'être terminé
<H arrondi en une voûte par le sommet de laquelle, au moyen
d'une tranchée, on est arrivé à la découverte du monument
qu'elle renfermait. Voûte et parois des deux murs restants
étaient recouvertes d'un enduit ou crépissage assez épais, de
couleur brunâtre, et peint, extérieurement, à l'huile ou à
l'eau. Celte peinture, disposée en bandes ou zones de diverses
couleurs, très fraîches encore par l'effet de l'humidité, s'ar-
rondissait graduellement, sur le fond, dans le sens du cintre
de la voûte, et finissait par une sorte d'enluminure semblant
représenter le spectre solaire ou les sept couleurs de l'arc-
en-ciel.

Nous ne croyons pas devoir nous étendre sur la description
intérieure de ce caveau, attendu que, d'une part, il a déjà été
donné, dans {'Annuaire de 185-4-1855 (voir planches S et 9),
un croquis des rosaces de la mosaïque extérieure, ainsi
qu'une esquisse de la fresque qui décore un des murs; et
que, d'autre part, nous reproduisons, à la fin du présent
volume, un dessin linéaire représentant la vue du monument
tout entier et à vol d'oiseau : nous y renvoyons le lecteur
{voir planche /rc).

Cependant, nous consacrerons quelques mots aux deux frag-
ments de mosaïques trouvés dans l'intérieur du caveau même,
et qui en formaient le sol. Ces mosaïques sont d'un haut
intérêt, au point de vue de l'art du dessin et même de la
peinture, à celte époque reculée.

Le premier fragment représente (voir planche III) une sorte
de tapis enrichi d'une bordure à ronds étoiles et à quatre
pointes, et dont le fond esl exclusivement formé de rosaces,