Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 3.1856/​57 (1858)

Bache, Paul-Eugène: Le tombeau de Praecilius
— 50 —

liées entre elles par des carrés et des espèces de losanges
inverses en forme de sablier. *

Ce travail est très remarquable comme exécution lapidaire,
comme dessin et comme couleurs. Ce qui ne l'est pas moins,
c'est la variété de dessins de chacune des onze rosaces com-
posant le fragment : aucune d'elles ne se ressemble. La petite
bordure en baguettes, qui enserre la bordure principale, est,
elle aussi, d'un fini merveilleux de pointillage, d'une légèreté
pleine de grâce, et accuse même une rare habileté de main-
d'œuvre, une véritable perfection en matière de marqueterie.

Le second fragment est plus curieux encore que le premier
(voir planche IV). Il s'étendait en dessous et en face même du
cintre sous lequel était encastré le sarcophage de Prœcilius.
Cette mosaïque représentait un sujet entier : c'est avec regret
que nous disons représentait, car ce qu'il en reste permet à
peine d'apprécier l'effet de l'ensemble.

Cette mosaïque était divisée en trois parties ou rectangles.
Dans chacune des bandes ou zones latérales, d'inégale largeur
et d'inégale longueur, représentant toutes deux la mer, sont
figurés des génies ailés et nus, avec une flamme au-dessus du
front : l'un, monté sur une embarcation, pèche à la ligne des
poissons épars; l'autre semble amarrer l'embarcation à un
poteau planté au bord du rivage. Ajoutons que l'encadrement
supérieur d'une de ces zones, celle de gauche, contient,
comme ornement, des croix affectant la forme des croix
de Malte.

Quant au sujet principal, celui qui occupait le milieu de la
mosaïque, il serait difficile d'expliquer ce qu'il représentait.
On ne distingue que les débris de trois personnages, savoir :
à droite, le torse, le buste et le bras gauche d'une femme nue,
quoique drapée par derrière ; au milieu, le torse et les avant-
bras d'un homme complètement vêtu, qui, portant une longue