Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 4.1858/​59 (1860)

Moll, A.: Mémoire historique et archéologique sur Tébessa (Théveste) et ses environs
— 28 —

La ville moderne arabe occupe remplacement même d'une
ci mil elle byzantine construite sur les ruines de la cité romaine,
et ses remparts élevés, en bon étal de conservation, flanqués
de tours, ont dû, pendant des siècles, garantir ses habitants
contre les incursions nombreuses des tribus hostiles environ-
nantes.

De trois côtés elle est entourée de jardins magnifiques rem-
plis d'arbres fruitiers de toutes sortes, qui, de loin, lui donnent
l'aspeel d'une véritable oasis. Les montagnes environnantes
sont boisées, pour la plupart, jusqu'à leur sommet, et les ac-
cidents de terrain, tels que rochers, ravins, cascades, qui se
succèdent sans interruption, pour ainsi dire, donnent au pays
l'aspect le plus pittoresque. Les principaux sites que nous
croyons devoir signaler à l'attention des touristes sont : les
défilés de Halloufa, les ravins de Aïn-Lamba et de H'fana, les
gorges de Troukla et de Beiearia, enfin, le ravin et les grottes
de Occous. Nous serons, sans doute, conduits à faire la des-
cription sommaire de quelques-uns d'entre eux, dans la suite
de ce mémoire.

Les environs deTébessa sont littéralement jonchés de ruines
romaines dont les unes datent de l'époque romaine propre-
ment dite, les autres, en plus petite quantité, de l'occupation
byzantine. La ville elle-même renferme les restes de monu-
ments magnifiques qui l'ont l'admiration des voyageurs et dont
l'élude est du plus haut intérêt pour l'officier ou l'employé
appelé par son service à séjourner dans ses murs.

L'origine de Théveste est romaine, sans contredit. Ni Sal-
lusto dans sa guerre de Jugurlha, ni Tacite faisant dans ses
annales le récit, si palpitant d'intérêt, de la révolte de Tacfa-
rinas, ne font mention de cette ville, et cependant, ses envi-
rons ont été, au moins en partie, témoins de ces guerres
mémorables (I). Nous avons sous les yeux une brochure de

(t) J.igHitha (sali, debello ïug. L Vil), après la défaite du Mulhul, se