Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 4.1858/​59 (1860)

Moll, A.: Mémoire historique et archéologique sur Tébessa (Théveste) et ses environs
— 30 —

.... NO ÂUG.....

.... PP COSU ....
.... AUG........

La deuxième ligne de celle inscription a donné à M. Ilenier
le moyen de la restituer en son entier; il l'interprète de la
manière suivante :

Imperalori Caesari Vespaaiano Aitgiislo, pontifici maximo,
tribuniciae poleslalits V imperalori XI, patri patriae, consuli V,
désignait) VI, Tito Caesari Vespasiano Augusli filio, ponlifici,
tribuniciae polcstalis... Celte inscription se rapporte au cin-
quième consulat de Vespasiéti, c'est-à-dire à l'année 77 de
notre ère.

Elle a été découverte .près de l'entrée du Forum, et c'est
pçul-éire la dédicace même de cet établissement. Or, d'après
ce que nous connaissons de la vie publique des Romains de
l'époque impériale, le Forum cl le Cirque ont dû, loul d'abord,
être construits dans une ville naissante , et leur achèvement
n'est sans doute postérieur que de cinq à six ans tout au plus,
à la fondation même de la colonie. D'après ces considérations,
nous sommes conduits, pour la dalc de la fondation de Thc-
vesie, à l'an 71 ou 72 après J.-C.

Nos conjectures deviennent presque de la certitude, quand
ou se reporte, par la pensée, à celle époque de l'histoire ; en
effet, que se passe-t-il dans l'Empire romain en l'an 71 ?

La guerre terrible de Judée est terminée, les Dalaves sont
soumis, le colosse romain, affaibli un instant, commence à res-
pirer de nouveau sous la main ferme cl habile de Vespasien ;
le génie organisateur de ce prince conçoit et exécute les en-
treprises les plus vastes : il modifie le Capitole, construit
le Cotisée et le Tempte de la Paix, améliore les finances aux