Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 4.1858/​59 (1860)

Moll, A.: Mémoire historique et archéologique sur Tébessa (Théveste) et ses environs
— 33 —

un revenu certain et auxquelles les grands travaux d'utilité
publique ne devaient que médiocrement sourire, la dépense
qui en serait résultée étant de beaucoup au-dessus de l'aug-
mentation de revenu que l'exécution de ces travaux leur aurait
procurée. Dans cet état de choses, les tronçons de route, au-
tour des centres ayant acquis déjà une certaine importance,
devaient tout d'abord s'établir et précéder, nécessairement, le
grand réseau général dont plus lard l'Afrique et même tout
l'Empire furent couverts. Les itinéraires et les différentes
géographies nous font de ces voies de communication une
description incomplète, il est vrai, mais suffisante pour nous
donner une idée exacte de la civilisation et do la grandeur
romaines.

D'après l'itinéraire d'Anlonin et la table Théodosienne, tous
deux combinés avec ce que nous avons vu sur les lieux, l'an-
cienne Théveste était le point de jonction de huit routes dif-
férentes ; ce détail, à lui seul, prouve l'importance de cette
cité. L'étude de ces voies de communication fera l'objet d'un
travail tout à fait spécial par lequel nous essaierons, autant
qu'il nous sera possible, de reconstruire la carte de cette partie
de la Numidie, comprenant les trois cercles de Tébessa, Aïn-
Beïda et Krenchela. Qu'il nous suffise, pour le moment, de
faire rémunération des routes précitées, en y ajoutant les
renseignements sommaires suivants (I) :

1° Route de Théveste à Garlhage;

2° Route de Théveste à Cirta.

Ces deux voies figurent dans l'itinéraire d'Antonin sous le
n° III. A. Le litre est lier à Carlhagine Cirta, Route de Cannage

(1) Nous avons suivi, pour l'orthographe des anciens noms, l'ouvrage du
marquis de Fortia d'Urban , intitulé : Recueil des Itinéraires anciens,
comprenant l'itinéraire d'Anlonin, la Table de Peutinger et un choix
des périples grecs. Quant à la géographie comparée, la connaissance du
Pays l'a modifiée considérablement depuis l'impression de l'ouvrage pré-
cité, et nous n'en emploierons les noms modernes qu'avec beaucoup de
réserve et lorsque nous en serons complètement sûrs.