Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 4.1858/​59 (1860)

Moll, A.: Énumération des principaux monuments de l'ancienne Théveste
— 50 -

d'observer une certaine relation entre les hauteurs des co-
lonnes et celles de leurs piédestaux, et Vignolle adopte
comme règle le tiers de la hauteur de la colonne. Mais il
s'est affranchi lui-même de ce principe, cl, à notre avis, la
convenance est la seule règle à suivre dans ce cas. C'est pour
cette raison que l'architecte du temple de Minerve a élevé
ce monument de 4 mètres au-dessus du sol. De cette ma-
nière, il plaçait la base des colonnes à 1™ 50 seulement au-
dessous du niveau de l'entablement du portique : ce dernier
était donc complètement dominé par le monument, dont la
majeure partie était ainsi en vue de la place publique, sur la-
quelle il était situé.

3° Entablement.

La frise est supprimée et la corniche est immédiatement
au-dessus de l'architrave. On donne à cet entablement le
nom de corniche archilravée ; sa hauteur est de lra 21. Un
atlique de i mètre de hauteur la surmonte. La présence
de cet attique, qui règne tout autour du temple, indique
jusqu'à l'évidence que la façade principale n'a dû jamais être
surmontée d'un fronton. Les parties de l'architrave, comprises
entre deux colonnes consécutives, sont formées par des mo-
nolylhes. Au-dessus des colonnes d'angle ces pierres sont
réunies par un assemblage du genre des queues d'aronde.

4° Pilastres.

Des pilastres ont été placés sur les deux façades latérales
et sur celle de derrière, de manière à présenter entre eux
des distances égales d'axe en axe, de 2m 95 chacune ; ils
sont en relief sur le mur de 0m 12. La disposition analogue
se rétrouve dans le temple de Cora. Leur ornementation
et leurs dimensions sont tout à fait identiques avec celles des
colonnes et, de même que ces dernières, ils ont une dimi-