Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 4.1858/​59 (1860)

Moll, A.: Énumération des principaux monuments de l'ancienne Théveste
En "211, peu de temps après la mort de ce prince, Cornélius
Egrilianus meurt à son tour et laisse à ses deux frères Thé-
vestins toute sa fortune, qui devait être considérable , comme
nous allons le voir.

Avant d'aller plus loin, qu'on nous permette une remarque.
L'inscription ne dit pas la ville dans laquelle mourut Egri-
lianus; nous ne savons donc pas s'il était à Thévesle, dans son
quartier-général, ou peut-être accidentellement dans quel-
qu'autre ville, lorsqu'il fut surpris parla mort ; mais ce que
nous pouvons affirmer, c'est qu'il était dans l'exercice de ses
fonctions, car s'il avait été en retraite, la syllabe ex aurait
nécessairement précédé son titre de Praefeclus.

Continuons :

Tout en laissant sa fortune à ses deux frères, le comman-
dant de la 14« légion Gémina leur imposa, par un testament,
un certain nombre de legs particuliers, auxquels ils étaient
obligés de faire droit, sous peine, sans doute, de perdre l'hé-
ritage. Nous ne connaissons pas, d'ailleurs, le détail de toutes
les charges qui pesaient sur eux ; mais trois des conditions
qu'ils devaient remplir sont relatées sur notre inscription, à
laquelle on pourrait donner le titre suivant :

Extrait des Codiciles du testament de Caïds Cornélius
Egrilianus

Ier Codicilc. — On élèvera un arc de triomphe surmonté de
deux télraslyles qui renfermeront les statues des deux Augustes.
On érigera aussi dans le forum des statues au divin Sévère et à
la déesse Minerve. Deux cent cinquante mille sesterces seront
employés à l'exécution de ces divers travaux.

Comme nous l'avons vu, on pouvait être jusqu'ici dans l'hé-
sitation sur le nombre des létrastyles, et le supposer indiffé-
remment de deux ou de quatre avec des chances égales de