Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 4.1858/​59 (1860)

Moll, A.: Énumération des principaux monuments de l'ancienne Théveste
— 77 —

une dale précise. Cette source alimentait les quartiers Est,
Nord et Nord-Ouest de la ville. Quant aux quartiers Sud et
Sud-Ouest, ils recevaient leurs eaux de la source d'Aïn-ChcIa
dont nous allons dire un mol de ce qui va suivre.

Mn-Chela. (Débit 50 ou GO litres à la minute) —Celte source
sort d'un conduit romain en maçonnerie, situé à 10 ou
12 mètres au-dessous de la surface du sol, et qui fut découvert
on 183-2 à la suite de quelques fouilles faites pour aménager
les eaux. Ce conduit a 0m 80 de largeur cl lra 50 de hauteur
intérieurement. On a déblayé les terres dont il élail rempli sur
une longueur de 500 mètres environ , el en exécutant ce tra-
vail, on est tombé successivement sur quatre puits placés de
distance en distance. D'au lies puits, parmi lesquels le puits
principal, au fond duquel se trouve la source, restent encore
à découvrir.

La forme de ce conduit est extrêmement tortueuse et bi-
zarre; son exéeniion a dû offrir des difficultés sérieuses , et il
n'est pas probable qu'il remonte à la fondation de la ville.
Ce n'est pas à une époque où tous les moyens sont restreints
qu'on entreprend un travail de cette importance, d'autant plus
qu'il aura fallu un temps plus ou moins long avant que le
hasard ne fît découvrir une source placée à 12 ou 15 mè-
tres sous terre. Ce qui précède prouve que les quartiers Est et
Nord ont été les seuls construits tout d'abord. La première
extension de la ville a eu lieu vers l'Ouest ; ce n'est qu'en
dernier lieu, au milieu ou peut-être même à la On du deu-
xième siècle, qu'elle s'esl enfin étendue vers le Sud.

Koubba de Sidi-Djaballah. — A mille mètres de l'arc de
triomphe, dans la direction du Nord-Est, on aperçoit les restes
d'un monument qui présente l'aspect d'un grand piédestal
ayant sa base, son dé el sa corniche. Le contour de ce pié-
destal est un hexagone régulier, ayant 5m 70 de diamèlre ; sa
hauteur est de 2m 50. Il est entièrement construit en pierres
de taille donl les assises ont 0°' 50 de hauteur en moyenne.