Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 4.1858/​59 (1860)

Explication des planches
Détails du temple de Minerve. — Entablement.
Pilastres. — Corniche. — Architrave. — Attique.
Arc de triomphe de Caracalla. Vue générale. —
Dessin du capitaine Moll. (Voir p. 54 et sui-
vantes.)

Arc de triomphe de Caracalla. — Détails de la
base et du piédestal. — Détails de l'entablement
et du chapiteau. (Voir p. 56, 57, 58 et 59.)
Arc de triomphe de Caracalla. — Détails du
plafond de la corniche vue en dessous. — Détail
du plafond de l'entrecolonnement. (Voir p. 58
et 59.)

Itinéraire des voies romaines, suivies dans le
courant de l'année 1857, par le capitaine Payen,
chef du bureau arabe de Batna.
Cimetière romain trouvé à Lambèse, par le capi-
taine Moll. — Coupe suivant a. b. indiquant les
trois étages de tombes.

Vers la fin de 1856, des soldats du 99e de ligne
étaient occupés à extraire de la pierre de taille sur
le plateau qui domine le village de Lambèse, en-
tre le ravin de Bartholi et le temple d'Esculape,
à cinq cents mètres environ au Sud-Est delà deu-
xième porte de Thamugas. Us y découvrirent un
groupe de soixante-dix à quatre-vingt tombes
romaines (groupe E sur la Pl. XI). Ces lombes
étaient en pierre de taille, elles avaient moyen-
nement deux mètres de longueur, cinquante à
soixante centimètres de largeur et de profondeur,
mesure prise intérieurement. Des recherches
ultérieures ont fait découvrir divers autres groupes
ainsi qu'un certain nombre de lombes isolées,
dont les emplacements respectifs sont indiqués
sur le plan. L'intervalle entre ces groupes de