Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 4.1858/​59 (1860)

Explication des planches
— 217 —

tombes isolées, en pierre de taille, est rempli par
un triple étage de lombes en briques : ces der-
nières, en coupe transversale, avaient la forme
triangulaire pour la plupart; quelques-unes seu-
lement étaient quadrangulaires. L'ensemble était,
enveloppé par un mur de cinquante centimè-
tres d'épaisseur environ , de forme rectangu-
laire, ayant soixante mètres de longueur et cin-
quante de largeur. Beaucoup de ces tombes con-
tenaient encore leur squelette. La plupart avaient
environ deux mètres de longueur intérieure,
comme nous l'avons dit plus haut ; mais il y en
avait quelques-unes de longueurs différentes, de-
puis un mètre jusqu'à deux mètres trente centi-
mètres. — L'une de ces dernières contenait un
squelette de deux mètres un centimètre de lon-
gueur. Nous n'y avons trouvé ni médailles, ni
inscriptions. Quelques-unes seulement étaient tail-
lées avec soin et avaient des cannelures sur leurs
faces latérales; toutes les autres sont grossière-
ment (aillées à la pointe seulement. Ce cimetière
est d'origine chrétienne; cela nous paraît proba-
ble, mais nous ne nous permettons aucune con-
jecture sur la date précise à laquelle il peut re-
monter. Ce dernier sujet est au-dessus de notre
compétence.

Pl. 12. — Plan du camp d'EI-Kseur.— Coupe du mur. —
Plan de l'entrée.— Elévation d'une partie du mur
d'entrée. Dessin de M. Pelletier. (Voir p. m.)

Pl. 15. — Ruines de Ziama. — Plan du mur d'enceinte
(côté du midi). — Plan d'un reste de monument.
— Tombes du cimetière romain. — Coupe d'une
tombe. Dessin de M. Pelletier. (Voir la planche
VIII de VAnnuaire pour 1850-1857.)