Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 5.1860/​61

Judas, Auguste Célestin: Sur dix-neuf inscriptions numidico-puniques découvertes à Constantine
— 73 —

*

ranger dans cette classe l'inscription du musée de Dresde,
nonobstant les ornements dont j'ai parlé; mais je ne pour-
rai que plus tard m'arrèter à cette opinion qui se lie à une
question plus intéressante relative à une catégorie spéciale
d'inscriptions numidico-puniques.

Les qualifications bouclier et base données, dans l'ins-
cription de Gonstantine n°l, àBaal et àïanit doivent, sans
contredit, s'entendre au figuré, dans le sens protection
et soutien ; cependant il est probable qu'elles font aussi
allusion à la figure matérielle et à l'acception propre de
disque et de cône dans les anaglyphes : les anciens aimaient
ces combinaisons d'idées. Pour la comparaison du cône à
une base, puis à un soutien, à un appui, aucune difficulté;
quant au disque, il est notoire que l'on donnait souvent aux
figures semblables le nom de bouclier, en latin clypeus,
à raison de la similitude avec le bouclier orbiculaire, et,
en vertu de cette analogie, on désignait en particulier le
disque solaire par le nom de clypeus; ainsi Ovide, Métam.,
1. xv, v. 192-19/1, dit :

Ipse dei clypeus, terra quum tollitur ima,
Marie rubet, terraque rubet quum conclitur ima;
Candidus in summo est.

Martianus Capella, 1.1, met un bouclier à la main gauche
du Soleil: ...Sinistra autem manu clypeum coruscantem...
prœferebat.

Par conséquent, si le cône ou la base est un symbole de
Tanit, l'un des disques astériformes ou ckjpei peut être un
symbole de Baal, et les anaglyphes concourent à confirmer
l'explication du texte. Mais il y a plus : nous avons vu qu'à
Émesse le cône était aussi un symbole de Baal; cela n'ex-
plique-t-il pas pourquoi Tanit, la déesse représentée par un
cône, par une base, est appelée face ou image de Baal?