Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 5.1860/​61

Judas, Auguste Célestin: Sur dix-neuf inscriptions numidico-puniques découvertes à Constantine
— 90

Excursions dans l'Afrique septentrionale par les délégués
de la Société parisienne pour l'exploralion de Garthage, on
ne cite, page 21, qu'une inscription latine recueillie par
Gr. Temple et Falbe au Coudiat-ati, et c'est une épilaptie.
On peut donc penser qu'une nécropole existait de ce côté,
et peut-être s'étendait-elle jusqu'aux abords de la Tille, car
dans les Cahiers de 1853 et de 1854-1855 de Y Annuaire, on
remarque encore la mention de vingt-huit ou trente sépul-
cres antiques dans le faubourg moderne de Coudiat-ati.
Quoi qu'il en soit, en s'en tenant aux témoignages fournis
par la colline seule, n'est-il pas vraisemblable que les ins-
criptions numidico-puniques sont, comme les inscriptions
latines, des épitophes?

Quant à l'emplacement du cimetière chrétien, les docu-
ments sont plus explicites. J'extrairai les suivants d'une
note fort intéressante qui m'a été transmise par M. Cher-
bonneau de la part de M. Vicrey, employé de la mairie de
Constantine, dont le zèle pour l'archéologie de la province
est bien connu des lecteurs de Y Annuaire :

« La municipalité de Constantine fit exécuter en 1858,
dans le nouveau cimetière européen, des tranchées des-
tinées à recevoir des plantations. Dans une de ces fouilles,
l'ouvrier trouva une quantité assez considérable de frag-
ments de poterie grossière figurant presque tous des par-
ties de cylindres semblables à ceux qui servent de conduites
d'eau de nos jours. Le diamètre uniforme, dont on peut
juger par quelques fragments un peu plus grands que les
autres, est de 0,40 m. Peu de temps après, en continuant
la même tranchée, on trouva une petite lampe. L'endroit
où elle fut découverte était entouré de dalles en pierres
tendres taillées avec assez de soin suivant une coupe régu-
lière de 0,60 sur 0,50 et 0,10. Des cendres déposées dans
l'espace compris entre les dalles prouvaient assez la desti-
nation première du monument. Le fond de la fosse était