Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 5.1860/​61

Moll, Charles Auguste ...: Inscriptions latines découvertes dans la province de Constantine depuis le commencement de l'année 1860
— 198 —

Vandales. Du côté de la Byzacène les Maures s'avancent
jusqu'à Praesidium et s'emparent de celte cité, placée
d'après la table théodosienne à 20 milles romaines (29 à
30 kilomètres) au sud de Capsa. Cette dernière ville,
le Gttfm d'aujourd'hui, est située à environ 180 kilo-
mètres1 au sud-est de Tébessa.

Il est facile de voir d'après cela que les attaques des
Maures avaient lieu sur un vaste arc de circonférence,
dont Carthage occupait le centre ou à peu près, et dont
les deux extrémités étaient placées d'un côté entre Sélif
et Constantine, de l'autre côté entre Capsa et Praesidium.
Cette ligne circulaire passait en outre par l'extrémité
orientale de l'Auress aux environs de Mascula3, laissant
ainsi en dehors de son rayon Lambèse, Thamugas, Diana
et toutes les villes du sud-ouest de la Numidie, tandis
qu'au contraire Thévesle est en dedans des limites que
nous venons de définir. Nous pouvons en conclure que
selon toute probabilité cette ville continua son existence
pendant tout le règne de Gundamond. Le voisinage de
l'Auress indépendant devait l'exposer néanmoins à plus
d'une incursion passagère, et c'est à cette époque qu'il
convient de faire remonter l'origine des nombreuses tours
jetées irrégulièrement autour de l'enceinte de la citadelle

1 D'après la table théodosienne, \. t. ccxn eteexiv, on pouvait aller de
ïheveste à Capsa Colonia par Ubaza Casiellum, ad Majores, ad Palmam,
Thelepte Colonia et Vicus Geinellae. Le développement total était de
208 raille romaines—308 kilomètres. 11 existe une route directe d'origine
romaine, suivie encore actuellement par les caravanes tunisiennes et qui
ne figure sur aucun itinéraire. C'est cette dernière.qui a 180 kilomètres de
longueur,

2 Actuellement Krcnchela.