Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 5.1860/​61

Moll, Charles Auguste ...: Inscriptions latines découvertes dans la province de Constantine depuis le commencement de l'année 1860
— $m. —

sur le même sujet eu racontant que « labdas, roi de
« l'Aurès, avait fait irruption dans la Numidie à la tète
« de trente mille combattants et emmené prisonniers un
« grand nombre d'habitants! de la contrée. »

Théveste était donc en ruines depuis peu de temps lors-
que Solomon releva ses murs en faisant construire la ci-
tadelle byzantine, qui depuis a toujours été habitée et
qui, par des modifications lentes et séculaires, est deve-
nue la ville arabe de nos temps modernes. Nous allons
donner une description délaillôe de celle fortification qui
peut être considérée, sauf l'absence du fossé, comme un
véritable type de l'art de l'ingénieur au sixième siècle.

Elle se compose d'une enceinte rectangulaire de
320 mètres de longueur sur 280 mètres de largeur, flan-
quée par quatorze tours carrées et percée de trois portes
qui sont placées sur les trois faces, sud, est et nord2, et
désignées aujourd'hui sous les noms de Porte du Cirque,
Porte Solomon et Porte Caracalla. Cotte dernière est for-
mée par l'arceau nord de l'arc de triomphe qui lui-même
est devenu une des quatorze tours de flanquement. Il a
suffi pour opérer cette transformation, de fermer les
arceaux est et ouest du monument par une maçonnerie
en pierres de taille. Les murs de l'enceinte ont plus de
deux mètres d'épaisseur et dans le principe ils attei-
gnaient une hauteur de neuf à dix mètres. A sept ou
huit mètres environ au-dessus du sol, régnait un chemin
de ronde crénelé qui faisait le tour de la place. Il était
destiné à recevoir les défenseurs et à faire communiquer

i Procope Bell. Vand. II, 13. Traduction Dureau de la Malle.
5 Voyez le plan général, Annuaire pour 1358-59, pl. II.