Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 5.1860/​61

Moll, Charles Auguste ...: Inscriptions latines découvertes dans la province de Constantine depuis le commencement de l'année 1860
avaient porté l'islamisme jusqu'aux dernières limites oc-
cidentales des Mauritanies et ne s'étaient vus arrêtés dans
leur propagande armée que par les colonnes d'Hercule1.
Ammédara, Bagaï, Théveste, Constantine et toutes les
autres villes qui s'étaient trouvées sur leur passage avaient
été enlevées et converties de gré ou de force à la nou-
velle foi.

En quelle année Théveste a - t - elle été prise par Sidi
Okba2? Nous allons essayer de résoudre cette question
par une analyse rapide des faits et gestes de ce conqué-
rant.

En 666, sous le kalifat de Moawia, le 1er ommiade, Sidi
Okba s'établit à Kaïrouan3, qui devient le centre de la
puissance musulmane en Afrique. 11 est rappelé et dis-
gracié en 675. Rentré en grâce , il est rétabli dans son
commandement en 682 , par Yezid, fils et successeur de
Moawia ; il relève les murs de Kaïrouan, que les Ber-
bères avaient détruits pendant son absence , organise la
terrible invasion dont nous venons de parler, s'avance
jusqu'à l'Océan et revient dans les monts Aurès , où il
périt dans un combat contre les habitants de cette con-
trée. Son tombeau s'élève, comme on sait, dans une oasis

1 Aujourd'hui détroit de Gibraltar.

2 Notre confrère et ami, le savant professeur Cherbonneau a publié, dans
la Revue de l'Orient et de l'Algérie < année 1850), un article sur la prise
de Théveste par Sidi Okba, d'après un manuscrit arabe intitulé : Con-
quête de l'ifrikïa. Nous y renvoyons nos lecteurs, en les prévenant tou-
tefois que ce récit, très intéressant du reste, doit être considéré comme
une chronique légendaire composée par les fanatiques du pays, pour la
plus grande gloire de l'islamisme.

3 Kaïrouan, ville de la Tunisie, peut-être le Vicus Augusli des iti-
néraires.