Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 5.1860/​61

Cherbonneau, Auguste: Inscriptions recueillies pendant la publication du volume
Caius Granius, Caii films, Quirinâ (tribu), Laren-
sis, devotissimus numini ejus, cum Graniis, Aculino et
Salvino et Festo , filiis suis, sua pecunia posuit. Locus
datas decreto Decurionum.

« A l'empereur, César très grand, Sévère Antonin,
pieux, heureux, Auguste, très grand Parthique, très grand
Britannique, très grand Germanique, très grand pontife,
revêtu de la puissance tribunicienne pour la 18e Ibis, im-
pérator pour la 8e fois, consul pour la 4e fois, père de
la patrie , proconsul, fils du divin Seplime Sévère , le
pieux, l'Arabique, l'Adiabénique, le très grand Parthique,
le très grand Britannique, petit-fils du divin Marcus An-
tonin, le pieux, le Germanique, le Sarmatique, arrière-
petit-fils du divin Antonin, le pieux, arrière-pelit-fils du
fils du divin Hadrien, arrière-petit-fîls ( descendant ) du
divin Trajan, le Parthique, et du divin Nerva, notre sei-
gneur très invincible, Auguste,

» Caius Granius , fils de Caius , de la tribu Quirina ,
surnommé Larensis ( ou né à Lares ? ) très dévoué à sa
divinité, a élevé (ce monument) à ses frais, de concert
avec ses fils, Granius Aculinus, Granius Salvinus et Gra-
nius Festus.

» Emplacement concédé par un décret des Décurions. »

Plusieurs lettres dépassent le niveau des autres; nous
les avons représentées par des lettres grasses. A la
9^ ligne, le D et l'I de divi forment, par leur réunion,
le sigle l». A la 18e ligne, j'ai pris pour un I et un N,
le sigle qui vient après le V. — Le bloc de marbre blanc,
sur lequel est gravée cette dédicace à Caracalla, mesure