Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 6.1862

Cherbonneau, Auguste: Explication des onze planches dessinées par M. Féraud
Le bouclier oblong et quadrangulaire de notre gladia-
teur est \e-.scutum qu'adopta généralement l'infanterie
romaine au lieu du bouclier rond (clipeus), à l'époque
où fut introduite la solde militaire. Il avait 1ra20 de long
sur 0m80 de large; il était fait comme une porte (d'où
les mots thym et thyreos qui le traduisent) de planches
solidement jointes l'une à l'autre, et couvertes de drap
commun ; par dessous se trouvait une enveloppe exté-
rieure de cuir qu'assurait et fortifiait tout à l'entour un
rebord métallique. (Did. des ant. rom. par A. Eich).

N° 766. — Fragment d'une applique en terre jau-
nâtre ; grandeur réelle. — Sujet : Hercule (?) enlevant
un lion avec sa main gauche et tenant de l'autre un
bâton. H y a lieu d'admirer les belles proportions de
l'homme et la vigueur juvénile de ses membres. Quanta
l'animal ou à l'objet soulevé par son bras, nous inclinons
à le prendre pour une peau de lion.

Planche III. — Nu 657. — Lampe en terre jaune
presque ovale et d'un travail massif ; bec échancré ;
prolongement formant une anse au bord opposé. —
Sujet : La scène que l'on devine plutôt qu'on ne la voit
sur cette pâte grossière, se compose de deux personna-
ges complètement nus, un homme et un enfant; la main
de l'homme paraît s'appuyer sur l'épaule de l'enfant :
mais il est difficile de déterminer la nature des objets
que porte celui-ci.

N° 700. — Lampe en argile d'un rouge éteint, très-
pesante, à peu près ronde. Long. Ûml0 ; haut. 0m05. —
Sujet : Un homme nu à épaisse chevelure, vu de face.
Il tient par la bride (?) un cheval posé derrière lui. Sa