Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 6.1862

Cherbonneau, Auguste: Rapport adressé à M. le Préfet du Département de Constantine président honoraire de la société sur les fouilles du Soumaa (monument du Kroub)
kilogrammes M revelu d'une enveloppe de plomb;

Un boudjou en cuivre, fraopé à Tunis, au nom du
sultan Sélim (1801);

Un morceau de bronze de 0"'08 de long, sur O"02 dé
large, donl il n'est pas aisé de déterminer l'emploi, mais
que nous supposons, comme il a été dit plus haut, avoir
été détaché de l'aine droite d'une sialue.

Des tessons de poteries des bas temps étaient mêlés à
d'autres débris insignifiants.

Une fois descendus jusqu'aux fondations, nous n'avons
point su nous défendre -du désir de connaître la struc-
ture intérieure du monument. Un pareil massif de ma-
çonnerie ne pouvait-il pas contenir une chambre, où
auraient été déposés des armes, des enseignes, en un
mot, les témoignages d'une grande victoire? Nous avons
arraché plusieurs pierres de la première et de la deuxième
assises, en commençant par le bas. Mais, après une
journée d'un travail pénible et qui n'était pas sans dan-
ger, nous n'avions obtenu qu'une ouverture de lm5(L
L'opération fut arrêtée par la dimension des matériaux
qui forment la couche postérieure.

Notre intention étant de procéder pour la face du sud,,
comme pour la précédente, les pioches furent enfoncées
jusqu'à la même profondeur; et c'est alors qu'on trouva
un squelette mêlé à la terre vierge, auprès duquel était
posé un fer de pique ou de lance, qui mesure (M5 de
long sur une épaisseur de 0m05 à la naissance. Cette
pièce qui est cylindrique et creuse à l'endroit où elle
recevait le bois de l'arme, se termine par une pointe
quadrangulaire. La rouille ne lui a point fait perdre sa
forme primitive. A deux mètres environ de l'objet en