Annuaire de la Société Archéologique de la Province de Constantine — 6.1862

Poulle, A.: De l'ère mauritanienne et de l'époque de la division de la Mauritanie Césarienne en deux provinces
quotient le nombre entier des semaines écoulées, et pour
reste, le nombre des jours de la semaine commencée.
Dans le cas présent, ce reste est 2; ce chiffre indique
donc le 2me jour de la semaine. Or, l'ère chrétienne ayant
commencé un samedi, le 2me jour était un dimanche.

Si l'on applique ce calcul à la date du 3 novembre
452, acceptée par M. L. Renier et M. le général Creuly,
on arrive au reste 3, qui correspond à un lundi, ce qui
ne s'accorderait plus avec les indications contenues dans
l'inscription. On parvient aussi à un lundi en comptant
les jours en remontant du 3 août au 3 novembre.

La réforme de Grégoire XIII a reculé la fête de Saint-
Laurent ; elle figure aujourd'hui à la date du 10 août
sur les Fastes de l'Église.

Il est une autre date qu'il serait intéressant de fixer
et sur laquelle l'épigraphie n'a apporté jusqu'à ce jour
que des indications vagues; nous voulons parler de l'épo-
que de la division de la Mauritanie Césarienne en deux
provinces.

On attribue ce changement à Maximien Hercule, qui
vint en Afrique en 297, combattre les Quinquégentiens;
mais les chroniqueurs mentionnent à peine son fait de
guerre et ne disent rien des modifications qu'il aurait
apportées à l'organisation du pays. Seul Lactance, après
avoir parlé des crimes de ce règne, ajoute que lorsque
tout fut pacifié par la terreur, les provinces furent divi-
sées, le nombre des gouverneurs, des percepteurs et des
autres magistrats augmenté dans toutes les contrées^

i De morte persec. c. VII, 4. Et ut omnia lerrore complerentur,
provinciae quoque in frusta concisae ; mulli praesides et plura offi-
cia singulis regionibus ac paene jam civitalibus incubare, item ralio-
nales multi et magistri et vicarii praefeclorum.