Archivio storico dell'arte — 7.1894

Fasc. I
Miscellanea

MISCELLANEA

Marconi, cornine on le voit ici mieux qu'ailleurs,
avant de suivre la manière de son concitoyen Paris
Bordone, avait appris l'art sous la direction de
Marco Baxaiti. 1

" Correggio, n. 132 (Noli me tangere). Mons. Jules
Meyer dans son très remarquable ouvrage sur Cor-
reggio, publié en 1871, met en donte l'originalité
de ce tableau. Quant à moi, j'y voi» une peinture
tout à fait abìmée, mais originale du maitre. Tous
les autres tableaux de cette collection attribués au
Correggio ne me semblent que des copies. Du
n. 133 (Descente de la croix) il y a une répétition
dans la Galerie comunale de Bergamo ; le n. 134
(Décollation de Saint Placido, etc.) est une copie
de la grande toile qui se trouve dans la Galerie
de Parme. 2

" Daniel Crespi est né à Busto Arsizio et non
pas à Burto Arsizio, gros bourg dans le Milanais.

" Gerino da Pistoia, n. 168 (La Vierge et St. Jo-
seph adorant l'enfant Jesus). Je doute que cette
attribution soft juste, ce tableau me paraissant
évidemment appartenir à un peintre de la vallèe
du Po.

" Giorgione, n. 236 (La Vierge avec l'Enfant,
Sainte Brigitte et Saint Hulfe). Je vois clairement
le jeune Titien dans ce beau tableau. Le type de
la Vierge est celui de la femme soupconnée adul-
tère par son mari dans la fresque de l'école de
Saint Antoine à Padoue ; fresque qui fut peint par
le Titien en 1511. 3

" Giulio Romano, n. 237 (Sainte Famille). Appar-
tieni; à un imitateur de Jules, mais non pas à lui méme.

" Il Greco. Sous le n. 528 il y a un portrait de
vieillard sans noni, qui appartient sùrement au
Greco. 4

1 Si confronti quest'opera anche con quella della Depo-
sizione dalla croce nella Galleria dell'Accademia di Venezia,
importante opera dell'età fresca di fiocco Marconi. Il Ma-
drazo nell'ultimo suo catalogo soggiunge risxietto al quadro
del Prado : " El Sr. Morelli, diligente critico bergamasco, lo atri-
buyca Hocco Marconi, discipulo sobresali ente del (xiorijione y del Bel-
lino. „

• Il dubbio intorno all'autenticità di questi ultimi due
quadri è espresso anche dal Madrazo. Quanto a quello della
Madonna coi due Putti, già riprodotto in zincotlpia in questo
periodico, s'intende, a dir il vero, come qualche dubbio in-
torno alla sua autenticità non sia da escludersi.

8 E strano che nell'ultima edizione questo quadro figuri
sempre sotto il nome di Giorgione, mentre l'autore soggiunge :
" Està preciosa tàbla, procedente del Monasterio del Escoriai, al cuoi
lo dio Felipe IV, es para mucìios inteligentes, y para nosotros, obra
de_TizianO. n

4 Qui c'è errore di numero, poiché il 528 è una composi-
zione (Gesù col Centurione) di Paolo Veronese, né è possi-
bile quindi sapere a quale ritratto il Morelli intendesse ap-
plicare la sua osservazione.

Archivio storico dell'Arte - Anno VII, Fase. I.

" Guercino, page 120. Plus que les Caracci le
Guercino a pris pour modèle pendant quelque
temps Guido Reni, dont on peut se persuader
mieux qu'ailleurs en examinant sa belle fresque
de l'Aurore dans la Villa Ludovisi à Pome.

" Guido Beni, les n. 258, 259, 262 et 267 (une
Cléopatre, une Madonne avec l'Enfant, une As-
somption et un portrait d'une jeune femme), me
I semblent plutòt des copies. 1

" Lorenzo Lotto, page 136. Le Lotto nacquit à
Treviso 2 et non pas à Bergame. Le beau tableau
qui représente la mort de Saint Pierre Martyr dans
l'óglise d'Alzano, appartient sùrement au Lotto,
et le doute du baron de Pumohr n'a aucun fon-
dement. En 1523 L. Lotto était encore à Bergame,
et ce tableau-ci est évidemment le mème que l'A-
nonimo avait vu à Bergame dans la maison de
Zanin Casotto.

" Bernardino Luini, page 138. L'Académie mila-
naise a été instituée par Lodovico Sforza dit le
Moro, et non pas par son pére Francesco Sforza.

" Le n. 289 (les Enfants Jesus et Saint Jean se
baisant) est évidemment une copie. 3

" Palma il Vecchio, n. 322 (Adoration des pas-
seurs). Ce tableau tout retouché, est sans aucun
doute l'oeuvre de Bonifazio Veronese, l'élève de
Palma, et l'un des plus brillants coloristes de l'é-
cole vénitienne. 4

" Palma il Giovine, n. 323 (Mariage de Sainte Ca-
thérine). C'est au Tintoretto qu'on devrait, selon
moi, attribuer cette peinture. 5

" Parmigianiìio, n. 324 (Amour tendant l'are). Est
une copie du tableau qui se trouve a Vienne. fi

" Pontormo, n. 340 (Sainte Famille). N'est pas
l'oeuvre du Pontormo.

" Pordenone, n. 341. Ce tableau, selon moi l'un

1 Immutato il catalogo nuovo.

2 Ora si sa che il Lotto nacque a Venezia, e una pros-
sima edizione dovrà tenerne conto (V. il doc. pubbl. dal si-
gnor G. Bampo di Treviso).

3 Ora il Madrazo avverte pure in proposito : " Copia o re-
producción de los ninos del cuadro num. 290. „ Quest'altro quadro
è il bell'originale del Luini colla Vergine, San Giuseppe e i
due Putti.

Intorno al n. 291, che rappresenta la figlia di Erode men-
tre presenta il bacile per ricevere dalla mano di uno sgherro
la testa di San Giovanni, osserva il Morelli in margine al
suo catalogo ch'è tutto ridipinto ma vero. Il Madrazo soggiunge
che il Museo del Louvre possiede al n. 1355 un quadro molto
simile a questo, dove manca la parte principale della figura
dello sgherro.

4 Viene riportato il giudizio.

5 Ora: " Huy quien lo cree de Tintoretto. „

(ì In contraposto al termino di repeticion tuttora mante-
nuto.