L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 1)

Chronique de l'Hôtel Drouot

CHRONIQUE DE L'HOTEL DROUOT

mire, au style dans la grande et noble acception du mot, et quand
on voit un artiste d'aussi haute valeur laissé à l'écart par la plu-
part des amateurs, on ne peut s'empêcher de sourire tristement
à la pensée des célébrités factices que contribue à lancer l'engoue-
ment irréfléchi de quelques collectionneurs ; il est difficile d'ima-

M. Henri Harpignies appartient à l'élite de l'Ecole française;
mais, vivant en dehors de toute coterie et fanatique des plus
hautes qualités de l'art, il est loin d'avoir vu la popularité s'atta-
cher à son nom; ce paysagiste austère n'a jamais recherché les
suffrages de la mode ; il a tout sacrifié au caractère, à la tout-

Étude peinte d'après nature dans l'Allier, par H. Harpignies.

Croquis de l'auteur.

giner rien de plus désolant, au point de vue purement artistique,
que l'écrange succès posthume fait à un peintre aussi médiocre
que Chintreuil, par exemple, nature admirablement intentionnée,
si l'on veut, mais parfaitement impuissante ; et en art il n'y a
que les résultats qui comptent. Si l'on pouvait s'étonner de quel-
que chose en matière de faveur administrative, on aurait peine à
croire que Chintreuil a été décoré et qu'un homme de la valeur
de M. Harpignies ne l'est pas; il est vrai que ce dernier est mille
fois plus fort qu'une foule d'artistes dont la boutonnière est depuis

longtemps enrubannée. Comme peintre, comme aquarelliste,
comme aquafortiste il a depuis bien longtemps conquis une des
premières places pour quiconque a souci sérieux de l'art; c'est
pourquoi nous souhaitons tout succès à la vente publique de cin-
quante aquarelles et de trente-quatre tableaux, études et panneaux
décoratifs de M. Harpignies, qui aura lieu le 25 février par les
soins de Me Boussaton (MM. Martin et Paschal, experts).

L'artiste a croqué à la plume, pour l'Art, le n° 31 de sa
vente, une Etude peinte d'après nature dans l'Allier.

L'Administratew-Oérant, IIIPPOLYTE HEYMANN.