L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 1)

Chronique étrangère
Faits divers

FAITS

discutée. Le Times en a fait un grand éloge. U Athenœum l'a dé-
clarée très-ennuyeuse (dull). M. Macfarren est également l'auteur
d'un oratorio, Saint Jean-Baptiste, quiaété exécucé un peu par-
tout et toujours avec succès. Il semble que l'opinion publique se
prononce pour M. Macfarren, qui, indépendamment de son talent
de compositeur, jouit, en Angleterre, d'une grande réputation
comme théoricien. Le Choir, journal spécial.de musique, présente
même sa nomination comme définitive et assure qu'elle est
accueillie avec une satisfaction générale. Le conflit qui, d'après
V Athenœum, se serait produit entre le comité administratif et le
bureau directorial de l'Académie royale, proviendrait d'une con-
testation sur le sens des dispositions des statuts de l'Académie
relatives aux attributions de ces deux corps. Il y a lieu de con-
stater que le comité administratii se compose de musiciens, de
spécialistes, tandis que le bureau directorial se compose princi-
palement d'amateurs appartenant à l'aristocratie.

— M. Woolner, R. A., est chargé d'exécuter le buste de feu
le chanoine Kingsley, le prédicateur, romancier et poéce. Ce
buste sera placé à Westminster-Abbey.

Italie. — Dans son numéro du 10 février, // Raffaello
commence la publication d'une biographie de Giovanni Santi, par
le comte Pompeo Gherardi.

Nous trouvons dans ce même numéro des détails sur plusieurs
dons faits à l'Académie royale Raphaël d'Urbino, dont ce journal
est l'organe officiel. 77 Raffaello cite tout particulièrement une
statue de Savonarole, par Ambrogio Zuffi, don de l'auteur,
membre correspondant de l'Académie raphaélesque. Le célèbre
dominicain est représenté dans l'attitude du tribun parlant au
peuple. Il a déjà été question de cette statue dans plusieurs jour-

DIVERS. 115

1 naux italiens et allemands, il y a quelques mois, alors qu'elle
n'était pas encore achevée par l'artiste.

— La Société archéologique de Turin poursuit activement
ses fouilles dans les environs d'Avigliana (Piémont). Ces fouilles
ont amené déjà la découverte de monnaies, vases, urnes et autres
objets analogues; elles ont dégagé aussi les ruines d'un vaste
édifice de l'époque romaine, dont la destination est encore con-
testée, mais qui a tous les caractères d'un édifice public. Parmi
les monnaies, on cite une pièce d'or de l'empereur Nerva, en
parfait état de conservation.

Orien'T. — Les moines d'un couvent, qui occupe en Crête
l'emplacement de l'ancienne et célèbre ville d'Aptère, ont lait
une intéressante trouvaille : ils ont découvert deux statues antiques
grandeur nature, représentant deux femmes élégamment drapées.
D'après le Levant Herald, ces statues ont allumé une vive contro-
verse parmi les archéologues de la contrée. Une inscription à peine
lisible sur le piédestal de l'une d'elles a suggéré l'idée qu'elle
pourrait bien représenter une fille de l'empereur Claude (P). Mais
l'inscription est grossièrement taillée et offre un violent contraste
avec le travail exquis de la sculpture. Il est plus probable que
l'inscription, œuvre d'une main inexpérimentée, est d'une date
postérieure à la figure. Les deux statues vont être expédiées au
Musée de Constantinople. On compte sur le savant directeur de
ce musée pour débrouiller le mystère de leur origine.

— L'Athenœum publie un travail curieux de M. C. Warren,
sur le temple d'IIérode, avec un plan, dont les indications, cal-
culées d'après les mesures de la Mischna (première partie du
Talmitd), coïncident avec les restes encore existants de cet édifice
hébraïque.

FAITS DIVERS

Archives et Bibliothèque de la Commission des Monuments
historiques. — La Commission des Monuments historiques, dont
la mission est de veiller à la restauration et à l'entretien des plus
précieux types de notre architecture nationale à ses différentes
époques, s'est appliquée, dès sa création, non-seulement à restaurer
les monuments qui peuvent être préservés de la ruine, mais
encore à conserver un souvenir aussi fidèle que possible de ceux
que l'art était impuissant à sauver. C'est ainsi que se sont for-
mées ses archives qui, aujourd'hui, ne comprennent pas moins
de 8,000 dessins, parmi lesquels un grand nombre reprodui-
sant des maisons anciennes, intéressantes par leur architecture,
qui sont aujourd'hui disparues ou sont appelées à disparaître à
un moment donné. Les peintures murales, autrefois si nombreuses
dans nos églises et si rares aujourd'hui, devaient appeler surtout
l'attention, et les archives de la Commission des Monuments his-
toriques possèdent de fidèles reproductions de celles qui ont pu
parvenir jusqu'à nous.

Une bibliothèque, fondée par les soins de M. le Directeur des
Beaux-Arts pour aider la Commission des Monuments historiques
dans son travail de révision de la liste des Monuments classés,
sert de complément naturel à la collection de ces documents gra-
phiques auxquels viennent s'ajouter environ 2,500 photogra-
phies.

L'administration, voulant que ces précieux documents fussent
connus et appréciés, a publié une partie des dessins qui offrent
le plus d'intérêt tant par leur exécution que par les monuments
qu'ils représentent. Mais cette publication, qui comprend aujour-
d'hui quatre forts volumes grand in-folio, renfermant 237 planches,
ne fait connaître qu'une faible partie des dessins réunis aujour-
d'hui. On a donc pensé qu'il devenait indispensable de donner une
plus grande publicité à cette importante collection en établissant
un catalogue de tous les monuments de la France qui ont été

relevés par les soins de la Commission des Monuments historiques.
Un répertoire complet et détaillé de ces dessins sera donc mis
prochainement entre les mains des artistes qui, par leurs études
ou leurs travaux, auraient intérêt à les consulter. Ce répertoire
doit être précédé du catalogue de la Bibliothèque qui paraîtra le
mois prochain. Nous ne pouvons que féliciter l'administration des
Beaux-Arts pour cet excellent travail que nous sommes heureux
d'annoncer à tous les intéressés.

— L'Académie des Beaux-Arts est appelée à donner un suc-
cesseur à M. Pelletier. Il est plus que probable que son choix
s'arrêtera sur M. Gruyer à qui, dans une élection précédente, elle
a déjà reconnu les titres les plus sérieux ; tous les vœux des lettrés
et des artistes doivent être pour la nomination de M. Gruyer
qui, à ses nombreux et remarquables écrits sur Raphaël, vient
d'ajouter son beau livre sur les trésors d'art du Baptistère de
Florence.

— Nous croyons pouvoir affirmer que la nomination de
M. Paul Baudry au grade de commandeur de la Légion d'honneur
paraîtra prochainement à l'Officiel. C'est un acte de justice que
tout le monde appréciera. En même temps que cette légitime
satisfaction à l'opinion est gracieusement donnée par M. de Cumont,
le ministre propose de créer chevaliers de l'ordre MM. Harpi-
gnies, peintre, Bertall, peintre et publiciste, Gely, de la manufac-
ture de Sèvres, et Bizet, compositeur de musique.

—Le ministre de l'instruction publique et des beaux arts vient
de décider qu'un concours annuel aurait lieu à la manufacture
nationale de Sèvres. Le sujet de ce concours est la composition
d'un vase de porcelaine ou de pièces de porcelaine, d'après un
programme donné. Le prix sera de 2,000 francs.

Le concours sera ouvert le 1" mars 1875. Les dessins de-
vront être remis le 15 avril, avant quatre heures du soir, au secré-
tariat de l'Ecole des beaux-arts.