L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 1)

Ménard, Louis: Centaures

CENTAURES

Les Centaures se rattachent aux traditions les plus anciennes des Grecs, peut-être même
à celles des ancêtres communs de tous les peuples Indo-Européens, car on les a rapprochés
des Gandharvas védiques. Homère n'emploie le mot de Centaure qu'à propos de Chiron, mais
il parle deux fois des Phères velus, habitants des montagnes. (II., I, 268, et II, 743.) Dans
les plus anciens monuments figurés les Phères ou Centaures sont représentés 2 comme des
hommes d'un aspect sauvage, avec une queue de cheval ou comme des monstres dans lesquels
le corps entier d'un homme 3 est uni à la partie postérieure d'un cheval. Mais l'art d'une
époque plus avancée substitua à cette conception grossière le type magnifique qui a prévalu

Centaure et Centauressk. (Peinture murale d'Herculanum.)

depuis et que tout le monde connaît, celui d'un cheval dont le col et la tête sont remplacés
par le haut du corps d'un homme. C'est ainsi que les Centaures sont représentés dans les
métopes du Parthénon et sur la frise du temple de Thésée à Athènes4, ainsi que sur celle
du temple d'Apollon à Phigalie. Le sujet de ces sculptures est le combat des Centaures et
des Lapithes. La part importante que prit Hèraklès à cette lutte est rappelée par divers
monuments, entre autres par une peinture de vase s, sur un médaillon d'Antonin le Pieux à
la Bibliothèque nationale ' et sur un vase de marbre de la villa Albani7 où sont représentés
les principaux exploits d'Hèraklès. L'enlèvement de Déjanire figure aussi sur un miroir étrusque
et sur des peintures", notamment sur un vase où le Centaure9 est désigné sous le nom de
Dexaménos, au lieu de Nessos.

1. Scstini, Lettere mim.} I, I, 20.

2. Dempster, Ecrur, régal., XXI, I.

3. Gori, Mus. h'ior., II, xxxix, I.

4. Stuart, Antiq. of Athcns.. II. ii, et III, 21-24, 15, 20.
j. Tischbein, I, 13. Micali, Ant. pop. Ital.} pl. 95.

6. Decamps, Select. numism.} 25.

7. Wimclttlmann, Mon. ined, 6j.

8. D'Hantarville, Ant. ttr., iv, 31.

9. Millingen, Vus. div. collea., xxxvm.