L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 1)

Ménard, Louis: Centaures

CENTAURES. 253

Le Musée du Louvre possède une belle statue connue sous le nom de Centaure Borghèse
portant sur le dos un Éros couronné de lierre. 11 y a au Capitole deux statues de Centaures
dont l'une est semblable à celle du Louvre, mais l'enfant manque. Elles portent le nom de
deux sculpteurs, Aristeas et Papias. Les Centaures et les Centauresses figurent souvent avec
les Satyres et les Ménades dans le cortège dionysiaque, surtout comme bêtes de trait. Il y a
parmi les peintures d'Herculanum de très-beaux groupes de Centaures et de Centauresses
domptés par des Ménades. Le sujet d'un célèbre tableau de Zeuxis, une Centauresse allaitant
ses petits, est reproduit sur des bas-reliefs dionysiaques1 et sur des pierres gravées5.

Quelques compositions se rapportent spécialement au Centaure Chiron, précepteur d'Achille,
le plus juste des Centaures, selon Homère. Sur un putcal de marbre où sont sculptés divers
événements3 de la vie d'Achille, on voit Thétis remettant son fils à Chiron, et plus loin le
jeune homme sur le dos du Centaure et poursuivant un lion qu'il blesse d'une flèche. Le

Centaure et Centauresse. (Peinture murale d'Herculanum.)

Centaure apprenant à Achille à jouer de la lyre est représenté sur le sarcophage d'Ios, faus-
sement regardé comme le tombeau d'Homère, dans les peintures murales d'Herculanum et sur
une pierre gravée du musée de Florence4. Chiron est aussi représenté enseignant à Achille
les vertus des plantes en présence de Pélée 5.

Scopas avait représenté le chœur des Démons de la mer sous une forme qui rappelait les Baccha-
nales, et ce sujet, souvent traité depuis, a fourni à l'art grec des types mixtes d'une grande beauté. Le
triomphe de Poséidon et d'Amphitritè est le pendant de celui de Dionysos et d'Ariadnè; aux Ménades
répondent les Néréides, aux Satyres et aux Centaures les Tritons et les Centaures marins, ou Ichthyo-
centaures, qui ont le corps d'un homme, les pieds antérieurs d'un cheval et une croupe en forme de
queue de dauphin. Les Ichthyocentaures sont associés aux Hippocampes ou chevaux marins, et aux
vaches marines dans plusieurs bas-reliefs, notamment dans le sarcophage des Néréides au musée du
Capitole. Ces types mixtes sont plutôt artistiques que mythologiques. Si on voulait y chercher des
symboles, il faudrait sortir du monde grec, car ces combinaisons fantastiques se rattachent aux

t. Clarac, pl. 147 et 150.

2. Gori, Mus. Florent., I, 92, 5.

}. Mus. Capitol., IV, 37.

4. Gori, MuFlorent., II, xxv, 2.

5 Creuzer, pl. ccxxv, 766.