L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 1)

La presse anglaise illustrée
La souscription au monument de Corot
Salon de 1875

L'ART.

d'ici à quelques siècles, quand les exemplaires se seront raréfiés,
ils seront l'objet de fortes demandes, de surenchères ardentes, et
que les prix atteindront des chiffres à faire rêver les collection-
neurs d'épreuves sur chine avant toute lettre.

L'Illustrated London News n'avait d'abord que seize pages;
il en a aujourd'hui vingt-quatre. Bien des efforts ont été tentés
pour lui susciter des rivaux ; ces efforts ont constamment échoué
jusqu'au jour de l'apparition du Graphie, dont le grand succès
prouve qu'il y avait place pour deux journaux illustrés du même
genre.

Le conférencier a mentionné aussi la presse technique illus-
trée, à laquelle l'Illustrated London News donne l'impulsion, et
dont nous citerons deux remarquables spécimens, the Architect
et the Builder ; puis la presse satirique illustrée, dont le Punch
fut, dès 1843, et ^ont '1 esc rest^ ^e leader, bien que le temps ait
groupé autour de lui des concurrents qui occupent dans la presse
une place importante.

M. Simpson ne s'est pas borné à la presse anglaise. Albion
aime les voyages. L'Anglais sort volontiers de son île. C'est
ainsi que M. Simpson, qui a beaucoup voyagé pour l'Illustrated
London News, a fait une excursion sur le continent et poussé une
pointe en Amérique, pour donner à son auditoire une idée de la
presse illustrée dans les deux mondes, et particulièrement en
France, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis lui font entrevoir pour la presse illustrée un
nouvel avenir. Après l'illustration occasionnelle, accidentelle, à
intervalles irréguliers, après la revue périodique à images, après
l'illustration hebdomadaire, voici venir l'illustration quotidienne,
le véritable journal illustré. Ce n'est encore qu'une tendance. Le
but n'est pas complètement atteint, mais déjà l'Amérique montre
le chemin, et son Graphie quotidien, Daily Graphie, s'il a le pas
chancelant et gauche de l'enfant qui s'essaye à la marche, a du
moins l'attrait de la nouveauté et le mérite de prouver la possi-
bilité de réaliser cet idéal de la presse illustrée : l'illustration
quotidienne.

Il nous faut glisser sur les détails d'exécution pratique, sur
les réminiscences et les anecdotes personnelles dont M. Simpson
a parsemé sa conférence. Nous avons hâte d'arriver à l'exposi-
tion qui a fait le complément de cette « lecture » et qui en a été
véritablement l'illustration. La vaste salle où se donnait la lecture
était tapissée d'une ample collection d'esquisses, de croquis et de
gravures, qui formait le texte des appréciations et des commen- |

taires du conférencier, et permettait au public de se rendre compte
de l'état actuel de la presse illustrée, non-seulement en Angle-
terre, mais encore à l'étranger ; car, grâce à la complaisance et à
l'empressement de plusieurs amateurs et collectionneurs, la presse
étrangère illustrée était notablement représentée dans cette galerie
improvisée, dont on a conçu et réalisé l'idée en moins de huit jours.

Le Chairman (président) de l'Ecole d'art de Primrose-Strcct,
M. W. Purdy, est pour beaucoup dans l'organisation de cette
exposition. Toute la presse illustrée de Londres avait donné.
L'exposition, du reste, n'eût pas été possible sans le concours
des principaux éditeurs ; et le Prinring Tunes proclame avec un
légitime orgueil que dans aucun autre pays du monde on n'au-
rait pu mener à bonne fin pareille entreprise.

Le conférencier avait retracé l'histoire de la presse illustrée
depuis le Mereurws Civicus jusqu'au Daily Graphie. L'exposition
déroulait aux yeux du public le processus mécanique et artistique
de la gravure sur bois, depuis le bloc brut jusqu'au dernier de"ré
d'achèvement de la planche , depuis le croquis informe jeté au
courant du crayon par le correspondant artiste pressé de saisir
au vol l'impression fugitive de telle scène ou de tel événement et
de l'expédier par express ou par le plus prochain courrier, jus-
qu'au dessin le plus fini, soigneusement élaboré d'après ces indi-
cations pour le graveur.

Les deux grands journaux illustrés de Londres avaient
fourni à l'exposition quelques-unes de leurs meilleures épreuves
et de leurs croquis les plus curieux. C'est ainsi que l'Illustrated
London News avait envoyé une collection d'esquisses de M. Simp-
son, remarquables par une précipitation évidente et nécessaire,
mais aussi par une facilité précieuse et une vigueur peu commune.
M. Simpson lui-même avait exposé quelques journaux illustrés
chinois ou anglo-chinois, et notamment la Pékin Gaictte. La
librairie illustrée avait apporté aussi son contingent à cette expo-
sition dont il est aisé de s'imaginer l'intérêt.

Voilà certes un remarquable exemple de ce que peuvent l'ini-
tiative privée, la publicité intelligente, et non pas seulement le
désir d'instruire le prochain, mais la généreuse passion du dévoue-
ment à l'instruction. Les exemples de ce genre ne sont pas rares
en Angleterre. Jl est devenu banal d'en féliciter ce pays de self
help et de self government ; mais il est bon de les signaler à
d'autres nations qui les admirent sans trop en profiter.

T. Cmasrel.

LA SOUSCRIPTION AU MONUMENT DE COROT

Première liste............ .... 295 fr.

J. Dubouloz................. 20

René Ménard . ................ 20

A reporter. ... 335 fr.

Report. ... 335 fr.

Paul Tesse.................. 20

H. et A. Hecht................ 20

Total de la 2e liste. . . . 375 fr.

SALON DE 1875

Proces-verbal du dépouillement du scrutin et du tirage au sort pour
la composition du jury d'admission et de récompenses.

Le 23 mars 1875, à dix heures du matin, M. de Chennevières,
directeur des beaux-arts, assisté de M. Buon,-inspecteur des beaux-
arts, chef du service des expositions, et de MM.de Mortemartet

I. — DEPOUILLEMENT DU SCRUTIN.

section d£ peinturk.

Ont été élus : MM :

1 Bonnat ; 2 Delaunay ; 3 Henner ; 4 Vollon ; 5 Français ;
6 Gérôme; 7 Brion; 8 Jules Breton; 9 Robert Fleury; 10 Caba-

Nivière, sous-inspecteurs, aprocédé,en séance publique: nel ; 11 Jalabert; 12 Bernier; 13 Laurens (Jean-Paul); 14 Dau-

i° Au dépouillement du scrutin pour l'élection des artistes | bigny; 15 Hébert; 16 Pils; 17 Puvis deChavannes; 18 Bougue-

parmi lesquels les membres du jury devaient être tirés au sort; reau; 19 Comte ; 20 Boulanger ; 21 Harpignies; 22 Fromentin;

2° Au tirage au sort des noms qui composent la liste défini- 23 Dubufe; 24 Meissonier ; 25 Rousseau ; 26 Cabat; 27 Lumi-

tive du jury.

Cette double opération a donné les résultats suivants :

nais; 28 Busson; 29 Isabey ; 30 Barrias ; 31 Lévy (Emile);
32 Carolus Duran; 33 Jules Lefebvre ; 34 Jules Dupré; 35 Van