L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 1)

Faits divers
Chronique de l'Hôtel Drouot

— Les membres de la section de peinture de l'Académie des
Beaux-Arts se sont rendus, le 29 mars, à l'école de la rue Bona-
parte, pour juger le premier essai du concours annuel du grand
prix de Rome.

Voici, dans l'ordre de mérite, les noms des lauréats admis à
l'épreuve définitive :

i° MM. Courtois, élève de M. Gérôme ; 2° Zier, élève de
MM. Gérôme et Zier; 30 Gruchy, élève de M. Pils; 40 Schom-
mer; 50 Marié, tous deux élèves de M. Pils; 6° Aublet, élève de
M. Gérôme; 7" Venker; 8" Doguin, tous deux élèves de M. Gé-
rôme; 9° Boutet de Monvel, élève de M. Cabanel; io" Edouard,
élève de M. Gérôme; 11" Brantôt, élève de M. Bouguereau ;

RT.

12" Thévenot, élève de M. Cabanel; 13" Delance, élève de
M. Gérôme; 14° Bastien, 15" Boyer-Lionnel, élèves de M. Ca-
banel ; 16" Gauthier Saint-Elme, élève de M. Gérôme;
17° Daun, élève de M. Blin ; 18° Lucas, élève de M. Pils;
19° Robin, élève de M. Gérôme; 20" Cornet, élève de M. Ca-
banel.

— M. Fremiet pourrait bien ne pas siéger au jury du Salon
de 1875. Il a été victime d'un accident qui l'empêchera de sortir
pendant plusieurs jours.

Samedi soir, en sortant de chez M. Lefuel, il a glissé sur
l'escalier et il est tombé si malheureusement sur la face, qu'il s'est
fait une grave contusion à l'œil gauche.

CHRONIQUE DE L'HOTEL DROUOT

— La vente de M. Lansyer a reçu le plus flatteur accueil;
les études et les toiles du consciencieux artiste ne nous laissaient
pas de doute sur ce résultat. Quelques morceaux ont été disputés
de façon à prouver qu'il y a d'ardents amateurs pour tout ce qui
est l'art sincère ; les Premières Fleurs, la belle étude de la Plage

ques-uns des prix de la vacation dont le total s'est élevé à
26,080 francs :

1,060 francs, Y Ecluse de la Monnaie . vue prise au pied du
terre-plein Henri IV; — 520 francs, une Mare au printemps, le
soir, environs de Senlisse (Seine-et-Oise); — 550 francs, une

d'Audierne ont obtenu un véritable succès. Nous donnons quel- ' Mare au printemps, le matin . environs de Senlisse (Seine-et-Oise)",

Sommet de la Gorge-aux-Loups, foret de Fontainebleau.
Tableau de M. Arm. Cassagne; dessin de l'auteur.

700 francs, Matinée de printemps dans la vallée de Cernay-la-
Ville (Seine-et-Oise); — 1,000 francs, l'Etang de Vallière ,
parc de Mortefontaine (Seine-et-Oise); — r-925 francs, les
Premières fleurs, vallée de Cernay-la-Ville (Seine-et-Oise) ; —
360 francs, Marée basse à la plage du Ris, baie de Douarnenez
(Finistère) ; — 375 francs, Falaises de Plomac'h (Finistère) ; —
490 francs, Ruisseau dans un vallon . environs de Ploumanac'h
(Côtes-du-Nord) ; — 530 francs, la Mer étale, côte de Belle-
Ile-en-Mer (Morbihan) ; — 460 francs, Marée montante au Sta-
vanot. côte de Belle-Ile-en-Mer (Morbihan); — 690 francs,

la Plage d'Audierne (Finistère) ; — 520 francs, Marée montante.
côte de Belle-Ile-en-Mer (Morbihan); — 450 francs, Falaises
d'Arvéchen. baie de Douarnenez (Finistère) ; — 500 francs, Marée
montante, à Perros-Guirec (Côtes-du-Nord) ; — 690 francs,
l'Anse de Plomac'h (Finistère); — 530 francs, la Rivière de Port-
Ru à marée basse (Finistère) ; — 1,000 francs , le Lavoir de Coa-
taner, près Douarnenez (Finistère) ; — 600 francs', les Fonds de
la baie de Douarnenej, vue prise sur le chemin de Sainte-
Anne-de-la-Palud (Finistère); — 700 francs, le Soleil de quatre
heures aux allées Sainte-Croix. près Douarnenez (Finistère);