L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 2)

Union Centrale des Beaux-arts, [2]: apliqués à l'industrie
Musée de Belfort
L'association des artistes
Chronique de l'hôtel Drouot

GLORIA

VICTIS

M. Jobbé-Duval, membre du conseil municipal de Paris, a
déposé, dans la séance de mardi dernier, la proposition suivante,
dont nous donnons le texte complet :

t Messieurs,

« En 1873, le conseil municipal a voté l'acquisition du grpupe
Gloria victis. de M. Mercic. Aux qualités d'art remarquables de
cette œuvre se joint la pensée élevée et patriotique du vaincu
ayant donné sa vie pour la défense de la patrie, emporté par la I
Gloire au temple de l'Immortalité.

« Ce groupe, Messieurs, aujourd'hui fondu en bronze, est 1
destiné à décorer une de nos places publiques.

« Nous avons pensé que l'emplacement que devait occuper
cette œuvre devait être en corrélation avec l'idée qu'elle exprime,
et qu'il était naturellement désigné en face du Panthéon.

« Nous venons donc vous prier de vous associer à nous pour

MUSÉE DE

L'administration du Musée de Belfort a reçu la lettre sui-
vante, qui honore grandement le ministre qui l'a signée :

« J'ai l'honneur de vous informer que je viens d'accorder
au Musée de Belfort une collection de plâtres choisis dans les
ateliers du Louvre. Ces moulages seront expédiés à destination
dans le courant de l'année prochaine, à la charge par la ville
d'acquitter les frais de transport. Quant à la dépense de l'embal-

L'ASSOCIATION

Nous apprenons que le projet d'association des artistes sera
très-prochainement communiqué à la commission nommée cet
hiver. Les statuts, formulés sur les principes étudiés et votés par
la commission, ont été rédigés par MM. Gustave Chaix d'Est-
Ange, avocat, Aumont-Thiéville, notaire, et Perrard, avoué.

CHRONIQUE DE L

La vente de l'atelier de Fortuny a eu des destins divers. Tout
ce qui est peinture et dessins de l'artiste a été adjugé à des prix
exorbitants. Quant à la collection particulière, — armes, faïences
hispano-moresques, étoffes anciennes, — le public est resté plus
froid; il est, à chaque vacation, devenu plus clair-semé, et en
réalité, — à quelques exceptions près, exceptions très-brillantes,
— les prix n'ont; pas atteint les hauts chiffres auxquels on s'at-
tendait. L'ensemble des enchères n'en a pas moins été fort satisfai-
sant; on a fait 800,384 francs.

Dans la Notice insérée en tête du Catalogue de la vente,
M. le baron Davillier s'exprime ainsi : 11 Bien des fois il m'a dit,
■— et il était sincère, — qu'il ne comprenait rien aux prix qu'on
metcait à ses tableaux1. » Cette fois, il ne s'agissait que d'œuvres

demander à l'administration que le groupe de Gloria victis soit
placé en regard du Panthéon, au centre du bassin, dans l'axe de
la rue Soufflot.

« Je n'ai pas besoin d'insister, Messieurs, pour vous démon-
trer que, dans cette situation, le groupe de M. Mercié acquerra
tout le développement de l'idée qu'il exprime, et combien aussi les
générations successives de nos jeunes hommes, qui viennent de
toutes parts puiser la science à sa source dans notre grande cité,
pourront, en se rendant à leurs êcoies, se nourrir de cette saine
pensée que la première et la plus élevée des légitimes ambitions
est le dévouement à la patrie. »

Nous espérons que ce vœu sera réalisé, et nous y ajoutons
la demande que le groupe ne soit pas surélevé outre mesure; la
place désignée se prête à merveille à une disposition qui permettra
de juger de l'ensemble de l'œuvre sans perdre les détails et le
caractère.

BELFORT

lage, qui sera crès-élevée, j'ai décidé qu'elle sera exceptionnel-
lement supportée par l'administration des Beaux-Arts, en consi-
dération des lourdes charges qui ont pesé sur la ville de Belfort.

« Agréez, etc., etc.

0 Le Ministre de l'Instruction publique,
des Cultes et des Beaux-Arts,

« H. Wallon'. »

DES ARTISTES

Dans quelques jours, le travail approuvé par la commission
sera publié, déposé en l'étude de M" Aumont-Thiéville et la
souscription pour la formation du capital social sera ouverte
immédiatement. Nous étudierons avec soin l'organisation de la
nouvelle société, à laquelle nous promettons tout notre concours.

HOTEL DROUOT

inachevées, d'esquisses, de pochades, de projets souvent à peine
indiqués, etc. Qu'aurait donc pensé Fortuny s'il avait vu
vendre : ■>

i. — Plage de Portici. H. om,70. L. i"',30. . . 49,800 fr.
à M. Stewart, le puissant marchand
dé soieries de New-York, qu'il faut
bien se garder de confondre avec son
compatriote et son homonyme, qui
possède non des ébauches de For-
tuny, mais ses plus beaux tableaux,
comme le savent tous ceux qui ont eu
l'honneur de visiter la riche collection
réunie dans l'hôtel du Cours-la-Reine.

1. Page 6.