L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 2)

Leroi, Paul: Salon de 1875, [5]

104 L'ART.

Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer1, démontre à quel point l'artiste possède les plus brillantes traditions
décoratives de l'école française, le groupe de l'Education maternelle'1, aujourd'hui exécuté en marbre, le
pose en représentant convaincu des idées modernes, en adversaire résolu du poncif et des sujets pro-
duits à la douzaine au moyen de formules banales dépourvues de toute vitalité. En allant demander le
motif de son œuvre excellente à la vie contemporaine, M. Delaplanche n'a pas eu recours à un biais
habile pour éviter de traiter le nu ; sous les plis si simples du costume de la paysanne qui apprend à lire
à sa petite fille comme sous les vêtements de l'enfant, la forme est nettement accusée et révèle le sta-
tuaire complètement maître de son art. Le grand accent de vérité empreint sur ce marbre n'exclut pas

Esquisse d'un monument élevé a la mémoire de M-r Affreingue
a Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer.
Groupe en plâtre par Eugène Delaplanche. Fac-similé d'un dessin de l'auteur.

la tournure. Ce bel ouvrage est donc digne à tous égards d'attirer spécialement l'attention des jeunes
gens; il est placé à peu de distance du Jour, cette énorme et lourde masse taillée par M. Perraud ;
qu'ils comparent et ils sauront, évitant les impasses sans issue où l'on ne peut que sombrer à coup
sûr, se décider à explorer des routes nouvelles et demander ailleurs qu'à des sources taries des inspi-
rations jeunes et attractives. Ce dernier mot paraîtra sans doute malsonnant, et ce serait avec raison
si l'on y voyait une invite à faire joli. Ma pensée est tout autre. Bien à tort, la sculpture, qui a de tout
temps été l'honneur de l'école française et qui l'est plus que jamais, se voit négligée parla foule des
visiteurs, et cependant cette abstention ou cette indifférence se justifie : trop de sujets sont à l'état de
vieilles rengaines et ne disent absolument rien au public blasé sur des figures de dieux, de déesses ou

1. N° 3015.

2. N° 3014.